Stages en technologies propres

Luttez contre les changements climatiques et soutenez l’économie verte!

Contribuez à l’essor de la main-d’œuvre verte! Embauchez un ou une stagiaire en technologies propres et donnez-lui la chance d’appliquer ses compétences en STIM grâce à l’expérience pratique et au mentorat. Vous pouvez obtenir jusqu’à 30 000 $ en contribution salariale, de formation et de services de soutien pour ce poste.

Financé par Environnement et Changement climatique Canada dans le cadre de son programme de stages Horizons Sciences pour les jeunes, ce programme crée des stages pour les jeunes afin de constituer une main-d’œuvre verte et de contribuer à la croissance économique dans les secteurs de l’environnement et des technologies propres.

Les demandes ne sont pas acceptées en ce moment.

Ce que vous devez savoir

Financement

Jusqu’à 30 000 $ sont disponibles pour couvrir 80 % des coûts du salaire, de la formation et des services de soutien d’un stagiaire. Les employeurs doivent établir un contrat de travail avec les stagiaires, et ceux-ci doivent être payés selon un cycle de paiement régulier.

Vous pourrez utiliser jusqu’à 5 000 $ pour la formation et les services de soutien des stagiaires pendant le stage, et jusqu’à 25 000 $ pour couvrir leur salaire. Les employeurs doivent couvrir 20 % du coût total du stage.

Les remboursements seront versés à la mi-stage et à la fin du stage lorsque les documents requis, y compris les talons de paie des stagiaires, auront été soumis.

Ne peut servir dans les cas suivants :

  • pour un poste bénéficiant d’une subvention pour un stage Horizons Sciences d’un autre organisme prestataire
  • pour un poste déjà occupé
  • Pour remplacer un employé en congé
  • Pour embaucher un employé actuel dans un nouveau poste

Formations et services de soutien admissibles

Recevez jusqu’à 5 000 $ pour améliorer l’expérience des stagiaires !

Ce financement peut servir à couvrir les coûts de divers services de soutien. Ces services doivent être choisis en fonction des besoins du stagiaire et de l’employeur, et doivent être approuvés au préalable par CICan.

Les dépenses de formation acceptables comprennent  :

  • Certifications et formation chez un collège ou un institut membre de CICan
  • Formation linguistique pour les communautés de langues minoritaires officielles
  • Mentorat et accompagnement professionnel
  • Les conférences et les ateliers
  • Frais de transport et de déménagement associés au stage
  • Garde d’enfants et obligations familiales
  • Équipement de protection individuel
  • Logiciels et technologies informatiques adaptés et/ou d’assistance

Bien que 5 000 $ soient offert, chaque service est sujet à un plafond de financement; ce plafond varie selon le service. Veuillez consulter nos lignes directrices pour obtenir plus de détails sur la formation admissible et les services globaux ainsi que sur les divers plafonds de financement.

Ces remboursements seront versés à la mi-stage et à la fin du stage lorsque les documents requis auront été soumis.

Processus de sélection des demandes

Voici ce à quoi vous devez vous attendre lorsque vous déposez votre demande :

  • Une fois la période de demande terminée, l’équipe Lancement de carrière examinera toutes les demandes de stage.
  • Les employeurs seront informés du statut de leur demande environ deux semaine suivant la fermeture de la période de demande.
  • Les employeurs dont les demandes de financement seront préapprouvées auront environ six semaines pour compléter le reste du processus de demande, incluant le recrutement de leur stagiaire.

Les stages seront sélectionnés en fonction des critères suivants :

  • Conformité aux objectifs du Programme de stages Horizons Sciences pour les jeunes d’aider les diplômés de l’enseignement postsecondaire à acquérir une expérience professionnelle pertinente et significative, à améliorer leur préparation à l’emploi et leur employabilité, et à faire la transition vers l’emploi.
  • Création d’emploi pour les jeunes autochtones, les jeunes vivant avec un handicap et les jeunes appartenant à une minorité visible.
  • Qualité du poste et correspondance à un des secteurs environnementaux : la fabrication, les services et la vente au détail écologiques, l’atténuation du carbone et du changement climatique, l’efficacité énergétique et les bâtiments écologiques, les énergies renouvelables/vertes, la conservation des ressources, la protection de l’environnement, les transports alternatifs/durables, la planification durable/l’urbanisme et l’écotourisme.
  • Représentation de secteur environnemental — nous souhaitons répartir équitablement les fonds pour les postes dans divers secteurs environnementaux
  • Représentation géographique – nous souhaitons répartir équitablement les fonds dans les régions du Canada
  • Qualité du poste et correspondance aux ODD

Employeurs admissibles

Les employeurs admissibles doivent avoir un système de paie établi, être en mesure de recevoir des paiements par dépôt direct, être en mesure de superviser et d’encadrer leur stagiaire, et être une compagnie ou filiale canadienne dans l’une des catégories suivantes :

  • Établissements d’enseignement postsecondaire
  • Organisations ou associations autochtones (y compris les conseils de bande, les conseils tribaux et les entités autonomes)
  • Petites ou moyennes entreprises (PME), moins de 500 employés
  • Grandes entreprises, 500 employés et plus
  • Organisations non gouvernementales (ONG)
  • Organismes sans but lucratif
  • Gouvernements municipaux ou locaux
  • Gouvernements provinciaux ou territoriaux, institutions, agences ou sociétés d’État

Stages admissibles

Les stages admissibles :

  • Durent de 6 à 10 mois (26 à 42 semaines) et se terminent avant le 29 février 2024
  • Sont un minimum de 30 heures par semaine
  • Sont des postes en science, technologie, ingénierie ou mathématiques (STIM)
  • Sont des postes en technologies propres ou liés à l’environnement
  • Axés sur les enjeux environnementaux et durables au sein d’un secteur environnemental :
    • Écotourisme – Tourisme basé sur la nature et axé sur l’appréciation et le respect de l’écologie locale et des peuples/pratiques autochtones
    • Fabrication, commerce de détail et services écologiques – Biens et services qui réduisent au minimum les répercussions sur l’environnement
    • Santé – Technologies et pratiques liées à la santé et à l’environnement
    • Conservation/gestion des ressources et développement durable – Protection ou utilisation durable des ressources naturelles
    • Systèmes énergétiques durables – Conception, construction, amélioration et entretien de sources/infrastructures énergétiques à faible émission de carbone et/ou renouvelables
    • Planification durable – Planification et construction d’espaces bâtis, y compris les bâtiments, les villes et les collectivités rurales
    • Conservation de la faune – La protection des espèces au Canada

Stagiaires admissibles

Les stagiaires admissibles:

  • Sont diplômés d’un programme postsecondaire
  • Sont âgés de 30 ans ou moins (inclusivement) au début du stage
  • Sont citoyens canadiens, résidents permanents ou détenteurs du statut de réfugié au Canada*
  • Sont légalement autorisés à travailler en vertu des lois et règlements provinciaux et fédéraux applicables
  • Sont disponibles à travailler pendant au moins six mois (26 semaines)

Non admissibles :

  • Anciens participants du stage Horizons Sciences
  • Employés par l’employeur avant le début du stage (ne s’appliquent pas aux placements ou stages étudiants antérieurs, mais cela doit être clairement identifié par l’employeur)

*  Le statut de réfugié doit être conféré aux termes de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Les personnes en attente du statut de réfugié et celles qui détiennent un visa de séjour temporaire, visa d’étudiant ou permis de travail, ne peuvent participer à une initiative de la Stratégie emploi et compétences jeunesse.

Prêt à commencer?

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Que dit-on de nos programmes?

Écoutez les témoignages d’employeurs et de chercheurs d’emploi qui ont bénéficié de l’un de nos programmes.

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This internship has been an excellent opportunity to bridge the gap between my academic experience and the more technical conservation world. I've had a chance to apply the theory and skills which I learned in an academic setting to more practical questions.

Kira MacFarlane
Ontario Nature


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