FAQs

Consultez notre FAQ complète pour obtenir les dernières informations sur les conditions d'éligibilité, le processus de candidature, les paiements et bien plus encore.

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Si j’ai déjà commencé un programme de préposé en soutien aux soins, est-ce que j’ai quand même droit aux 5000 $?

Oui. Si vous avez d’abord suivi le Programme d’assistant-préposé en soutien aux soins (APSS) et que vous suivez maintenant un programme de préposé en soutien aux soins, vous pouvez recevoir l’allocation de 5000 $. Selon l’état d’avancement de votre programme, vous devrez suivre certaines étapes avant de recevoir le paiement. Pour de plus amples renseignements, écrivez-nous à SCA-APSS@collegesinstitutes.ca ou appelez-nous au 613-746-7093.

Comment est-ce que je recevrai les versements de l’allocation?

Les paiements seront effectués par virement Interac. Vous recevrez un avis lorsque le paiement aura été envoyé.

Qu’est-ce qui est considéré comme une preuve d’inscription?

Pour qu’une preuve d’inscription soit admissible, elle doit être délivrée par l’établissement et contenir tous les éléments ci-dessous :

  1. Nom complet de l’étudiant(e)
  2. Nom de l’établissement (en-tête, logo ou adresse du site Web)
  3. Session et année du programme suivi
  4. Date de délivrance
  5. Programme d’études

Exemples de documents admissibles :

  • Lettre de confirmation d’inscription
  • Facture ou reçu de paiement des droits de scolarité
  • Horaire ou programme de cours
  • Document électronique (courriel ou capture d’écran d’un des documents ci-dessus)

Note : une combinaison de documents peut être nécessaire pour confirmer votre statut d’inscription.

Voici quelques exemples de documents non admissibles :

  • Lettre d’acceptation
  • Offre d’admission
  • Carte d’étudiant

Comment puis-je faire une demande d’allocation?

Pour demander l’allocation de perfectionnement de 5000 $, vous devez avoir suivi le Programme d’assistant-préposé en soutien aux soins (APSS) et être inscrit à un programme de préposé en soutien aux soins admissible (PSS).

Étapes pour présenter une demande et recevoir l’allocation de 5000 $

Tout au long du processus, CICan vous enverra des rappels par courriel pour s’assurer que vous franchissez toutes les étapes requises.

  1. Obtenir les documents nécessaires
    • Une fois que vous avez terminé le Programme d’APSS et que vous êtes officiellement inscrit à un programme de PSS admissible, vous pouvez faire une demande d’allocation. Vous devrez pour ce faire nous envoyer deux documents : une preuve que vous avez suivi le Programme d’APSS et une preuve d’inscription à un programme de PSS. Le registraire de votre établissement peut généralement vous fournir ces documents. La preuve d’inscription est généralement le même document qui sert pour les REEE. Il ne s’agit toutefois pas de la lettre qui confirme votre admission au programme.
  2. Présenter la demande d’allocation
    • Remplissez le formulaire de demande en ligne et téléchargez votre preuve d’inscription et votre attestation d’achèvement du Programme d’APSS. On vous demandera également de fournir vos renseignements bancaires pour le dépôt direct et de mettre à jour vos renseignements personnels dans votre profil. Après vérification des documents, CICan vous enverra le premier versement de 500 $.
  3. Fournir une attestation de participation
    • Trois semaines après le début de votre programme, vous devez fournir à CICan une attestation de votre participation aux cours. Vous trouverez un formulaire à cette fin sur le portail des étudiants. Vous devez remplir la première partie du formulaire, et faire remplir et signer la seconde par le coordonnateur ou la coordonnatrice du programme de votre établissement. Téléversez ensuite le formulaire signé dans le portail étudiant. Après vérification, CICan vous enverra le deuxième versement (2000 $).
  4. Remplir le sondage de mi-parcours et fournir une attestation de participation
    • À la mi-parcours de votre programme de PSS, CICan vous enverra un lien vers un sondage auquel vous devrez répondre. De 10 à 15 minutes devraient suffire pour répondre au sondage. À ce stade, on vous demandera également de soumettre une autre attestation de participation. Une fois que vous aurez répondu au sondage et téléversé votre attestation de participation signée, CICan déposera le prochain versement de 2000 $ dans votre compte.
  5. Remplir le sondage final et fournir une preuve d’obtention du diplôme
    • À la fin de votre programme de PSS, vous devez remplir un dernier sondage, qui vous prendra de 10 à 15 minutes. On vous demandera également à téléverser une preuve comme quoi vous avez terminé le programme de PSS. Il peut s’agir d’une copie du certificat, d’un relevé de notes officiel ou d’une autre attestation acceptable d’achèvement des études délivrée par votre établissement d’enseignement. Une fois ces documents reçus, CICan déposera le dernier versement de 500 $.

Si j’ai terminé le Programme d’assistant-préposé en soutien aux soins, est-ce que je recevrai des crédits ou une reconnaissance des acquis dans le cadre du programme de préposé en soutien aux soins?

Votre microcertification pourrait en effet être reconnue dans le cadre de la nouvelle formation. Communiquez avec le collège ou l’institut pour demander une reconnaissance des acquis du Programme d’assistant-préposé en soutien aux soins.

Est-ce que je peux recevoir l’allocation si je m’inscris à un autre programme en soins de santé, par exemple en soins infirmiers?

Non, vous ne pouvez recevoir l’allocation de 5 000 $ que pour un programme de préposé en soutien aux soins admissible.

Y a-t-il une date limite pour terminer le programme de préposé en soutien aux soins?

Oui, vous devez avoir terminé tous les éléments de votre certificat de préposé en soutien aux soins avant le 31 mai 2024.

Je suis actuellement le programme d’assistant-préposé en soutien aux soins, et l’allocation de perfectionnement m’intéresse. Que dois-je faire?

Vous devez d’abord faire une demande et vous inscrire à un programme de préposé en soutien aux soins admissible. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre processus :

  • Faites part de votre intérêt à votre enseignant du Programme d’APSS; il pourrait être en mesure de vous aider.
  • Faites des recherches et réfléchissez à l’endroit où vous aimeriez étudier; vous pouvez suivre le programme là où vous suivez le Programme d’APSS ou dans tout autre collège ou institut approuvé par CICan.
  • Consultez les dates de début des programmes offerts et les dates limites pour faire une demande.
  • Assurez-vous de répondre aux conditions d’admission.
  • Si vous devez passer un test pour satisfaire aux exigences (p. ex. un test de compétence linguistique), entamez les démarches sans tarder.
  • Vérifiez si vous avez bien tous les documents nécessaires à votre demande.
  • Présentez votre demande tôt! Les dates limites sont parfois plusieurs mois avant le début des cours, et les programmes peuvent se remplir. Vous pouvez faire une demande au programme de certificat même si vous n’avez pas encore terminé le Programme d’APSS.
  • Explorez les autres options de bourse – chaque établissement dispose généralement d’informations sur l’aide financière aux études et peut vous indiquer des ressources pour demander de l’aide supplémentaire.
  • Faites une demande de reconnaissance des acquis s’il y a lieu.

Une fois que vous avez terminé le programme d’APSS et que vous êtes inscrit à un programme de préposé en soutien aux soins, vous pouvez demander l’allocation de 5 000 $.

Est-ce que je peux utiliser l’allocation pour étudier dans une école de formation professionnelle?

Non, l’établissement doit être un collège membre de CICan.

Est-ce que je peux suivre le programme de préposé en soutien aux soins dans un autre établissement et recevoir quand même l’allocation?

Oui. Si vous avez suivi le programme d’APSS dans un établissement, vous pouvez vous inscrire au programme de préposé en soutien aux soins dans tout autre établissement membre de CICan. Vous devrez toutefois remplir les conditions d’admission à ce programme.

Quand recevrai-je les 5 000 $?

L’allocation de 5000 $ sera versée en quatre paiements. Le tableau ci-dessous résume la séquence des versements.

Séquence des versements:

  • 500 $ – sur présentation d’une preuve d’inscription (avant le début du programme)
  • 2000 $ – sur présentation d’une attestation de participation (trois semaines après le début du programme)
  • 2000 $ – après avoir répondu au sondage de mi-parcours et fourni une 2e attestation de participation (à la moitié du programme)
  • 500 $ – sur présentation d’une preuve d’obtention du diplôme (à la fin du programme)

À chaque étape, certaines actions sont requises. Note : après réception et vérification de vos documents, le processus de paiement peut prendre jusqu’à 10 jours ouvrables.

L’allocation de 5 000 $ est-elle réservée aux personnes qui ont suivi le programme d’assistant-préposé en soutien aux soins (APSS)?

Oui, l’allocation n’est offerte qu’aux personnes qui ont réussi la microcertification d’APSS. Cette microcertification vous intéresse? Passez au https://www.careerlauncher.ca/fr/chercheurs-demploi/care/

Qu’est-ce qu’un programme de préposé en soutien aux soins (PSS) admissible?

Les programmes de PSS admissibles sont généralement des programmes de certificat de 8 à 12 mois. Ces programmes, dont le nom varie d’un endroit à l’autre au Canada, vous préparent à travailler immédiatement dans le domaine des soins de santé. La formation débouche généralement sur l’un des emplois suivants : assistants en soins de santé; préposés aux bénéficiaires; préposés aux services de soutien à la personne; aides de maintien à domicile/préposés aux soins personnels. Le programme doit être offert par un établissement membre de CICan. Pour toute question, veuillez écrire à SCA-APSS@collegesinstitutes.ca.

Si les droits de scolarité sont couverts par le gouvernement provincial, puis-je quand même recevoir les 5 000 $?

Oui, vous avez droit à l’allocation même si les droits de scolarité sont couverts par le gouvernement provincial. Les 5 000 $ peuvent servir à couvrir d’autres coûts liés aux études.

Comment faut-il déclarer les dépenses?

Vous n’avez pas besoin de présenter de pièces justificatives. Vous devrez toutefois fournir une preuve d’inscription ainsi qu’une preuve d’achèvement du programme. Le document précis que vous devez présenter dépend de votre collège ou institut. Adressez-vous à la personne qui assure la coordination pour plus d’informations.

Quel type de dépenses les 5 000 dollars peuvent-ils couvrir?

L’allocation est destinée à compenser les coûts liés aux études. Elle peut servir à couvrir les droits de scolarité, les manuels, la garde d’enfants ou de personnes à charge, les frais de déplacement, les uniformes ou l’équipement de sécurité, la formation supplémentaire, les exigences en matière de certification, le transport, etc.

Que se passe-t-il si j’abandonne le programme de préposé en soutien aux soins? Est-ce que je devrai rembourser CICan?

Vous devez informer immédiatement CICan de tout changement relatif à vos études. Si vous avez reçu une partie de l’allocation de 5 000 $ et que vous devez interrompre vos études, vous ne serez pas tenu de rembourser les fonds reçus.