Stages en technologies numériques
Développez les compétences numériques nécessaires pour les emplois et les secteurs de demain.
Intégrez de nouveaux talents à votre petite entreprise ou à votre organisme à but non lucratif! En embauchant un ou une stagiaire, vous donnerez à un jeune nouveau diplômé, sous-employé et hautement qualifié, l’expérience dont il a besoin pour trouver un emploi dans son domaine. Vous pouvez obtenir jusqu’à 28 000 $ en contribution salariale et pour de la formation pour ce poste.
Financé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada dans le cadre de son programme Compétences numériques pour les jeunes (CNJ), ce programme crée des stages permettant aux jeunes du Canada d’acquérir les compétences numériques nécessaires à l’économie numérique en évolution.
Les demandes ne sont plus acceptées.
Toutes les subventions pour nos stages en technologies numériques de ce cycle ont été entièrement allouées. Nous espérons être en mesure de renouveler ce programme au printemps 2023.
Ce que vous devez savoir
Financement
Obtenez jusqu’à 28 000 $ pour le salaire et les frais de formation d’un ou d’une stagiaire. Les employeurs doivent établir un contrat de travail avec les stagiaires, et ceux-ci doivent être payés selon un cycle de paiement régulier.
Vous pourrez utiliser jusqu’à 4 000 $ pour la formation des stagiaires pendant le stage, et 24 000 $ pour couvrir jusqu’à 100 % de leur salaire.
Les remboursements seront versés à la mi-stage et à la fin du stage lorsque les documents requis, y compris les talons de paie des stagiaires, auront été soumis.
Ne peut servir dans les cas suivants :
- Poste bénéficiant d’une subvention d’un autre organisme prestataire pour le programme CNJ ou d’un autre programme financé par la Stratégie emploi et compétences jeunesse du Canada.
- Pour un poste déjà occupé
- Pour remplacer un employé en congé
- Pour embaucher un employé actuel dans un nouveau poste
Processus de sélection des demandes
Voici ce à quoi vous devez vous attendre lorsque vous déposez votre demande :
- Une fois la période de demande terminée, l’équipe Lancement de carrière examinera toutes les demandes de stage.
- Les employeurs seront informés du statut de leur demande environ une semaine suivant la fermeture de la période de demande.
- Les employeurs dont les demandes de financement seront préapprouvées auront environ trois semaines pour compléter le reste du processus de demande, incluant le recrutement de leur stagiaire. Les délais spécifiques seront indiqués dans le courriel de préapprobation.
Les stages seront sélectionnés en fonction des critères suivants :
- Conformité aux objectifs du programme CNJ
- Qualité du poste et correspondance aux domaines numériques identifié sous « Stages admissibles »
- Une considération sera apportée aux stagiaires des cinq groupes désignés suivant : les peuples autochtones, les minorités des langues officielles, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et les femmes.
- Représentation des domaines numériques – nous souhaitons répartir équitablement les fonds pour les postes dans divers domaines numériques
- Représentation géographique – nous souhaitons répartir équitablement les fonds dans les régions du Canada
Formations admissibles
Les stagiaires peuvent suivre des formations pendant le stage pour améliorer leurs compétences. La formation peut être remboursée jusqu’à 4 000 $.
Les frais de formation suivants sont admissibles :
- Formation chez un collège ou institut membre de CICan
- Formation en ligne (tel que LinkedIn)
- Ateliers de perfectionnement professionnel
La formation doit être choisie en fonction des besoins du stagiaire et de l’employeur et doit être approuvée au préalable par CICan. Les remboursements de formation seront versés à la mi-stage et à la fin du stage lorsque les documents requis auront été soumis.
Les formations admissibles incluent, mais ne sont pas limitées à, la formation en développement de logiciels, traitement de données, gestion des affaires et de projet, leadership, pensée critique, travail d’équipe et collaboration, et la communication en affaires.
Employeurs admissibles
Les employeurs admissibles doivent avoir un système de paie établi, être en mesure de recevoir des paiements par dépôt direct, être en mesure de superviser et d’encadrer leur stagiaire, et être une compagnie ou une filiale canadienne à but lucratif ou à but non lucratif comptant 500 employés ou moins.
Stages admissibles
Les stages admissibles :
- Durent un maximum de 6 mois (26 semaines) et se terminent avant le 31 janvier 2023
- Sont un minimum de 30 heures par semaine
- Sont dans un domaine numérique*
- Contribuent à la numérisation de l’organisation ou des processus opérationnels
- Suivent un processus de recrutement public (en ligne, à des salons de l’emploi, centres d’emploi, etc.) et une sélection juste, ouverte et transparente
*Domaines numériques : codage et programmation, intelligence artificielle, automatisation, mégadonnées, cybersécurité, robotique, médias et conception numériques, création de jeux vidéo et coordination de la production, marketing numérique, technologies de l’information, etc.
Stagiaires admissibles
Les stagiaires admissibles:
- Ont obtenu un diplôme postsecondaire (exception : ceci n’est pas une exigence pour les stagiaires qui résident au Yukon, aux Territoires du Nord-Ouest ou au Nunavut et qui postulent pour un stage dans ces territoires)
- Sont sous-employés (emploi inférieur à votre niveau d’études, à temps partiel ou sans emploi)
- Sont âgés de 15 à 30 ans au début du stage
- Sont citoyens canadiens, résidents permanents ou détenteurs du statut de réfugié au Canada*
- Sont légalement autorisés à travailler en vertu des lois et règlements provinciaux et fédéraux applicables
- Sont disponibles à travailler jusqu’à six mois (26 semaines)
Non admissibles :
- Anciens participants du programme de stages Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ)
- Stagiaires ou étudiants des programmes coop d’une université ou d’un collège
- Employés par l’employeur avant le début du stage (ne s’appliquent pas aux placements ou stages étudiants antérieurs, mais cela doit être clairement identifié par l’employeur au moment de faire la demande)
*Le statut de réfugié doit être conféré aux termes de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Les personnes en attente du statut de réfugié et celles qui détiennent un visa de séjour temporaire, visa d’étudiant ou permis de travail, ne peuvent participer à une initiative de la Stratégie emploi et compétences jeunesse.
Prêt à commencer?
Les demandes ne sont pas acceptées en ce moment.
Période de demande précédente : printemps/été 2022.
Nous tenons à vous remercier de votre intérêt pour notre programme et espérons renouveler ce programme au printemps 2023.
Restez connecté ! Suivez-nous sur nos réseaux sociaux :
Facebook : @CareersToLaunch
Twitter : @CareersToLaunch
LinkedIn : CICan Career-Launcher Internships
Que dit-on de nos programmes?
Écoutez les témoignages d’employeurs et de chercheurs d’emploi qui ont bénéficié de l’un de nos programmes.
I think it is a wonderful program to support small companies in making strategic hires that they might not do on their own
Geordie Adams
PubliVate Inc.
Voici quelques-uns des grands employeurs que nous avons aidés
Voulez-vous remédier à votre pénurie de main-d’œuvre, diversifier votre personnel et renforcer votre organisation?