FAQs

Consultez notre FAQ complète pour obtenir les dernières informations sur les conditions d'éligibilité, le processus de candidature, les paiements et bien plus encore.

Bienvenue dans notre centre d'assistance

Pour demander l’allocation de perfectionnement de 5000 $, vous devez avoir suivi le Programme d’assistant-préposé en soutien aux soins (APSS) et être inscrit à un programme de préposé en soutien aux soins admissible (PSS).

Étapes pour présenter une demande et recevoir l’allocation de 5000 $

Tout au long du processus, CICan vous enverra des rappels par courriel pour s’assurer que vous franchissez toutes les étapes requises.

  1. Obtenir les documents nécessaires
    • Une fois que vous avez terminé le Programme d’APSS et que vous êtes officiellement inscrit à un programme de PSS admissible, vous pouvez faire une demande d’allocation. Vous devrez pour ce faire nous envoyer deux documents : une preuve que vous avez suivi le Programme d’APSS et une preuve d’inscription à un programme de PSS. Le registraire de votre établissement peut généralement vous fournir ces documents. La preuve d’inscription est généralement le même document qui sert pour les REEE. Il ne s’agit toutefois pas de la lettre qui confirme votre admission au programme.
  2. Présenter la demande d’allocation
    • Remplissez le formulaire de demande en ligne et téléchargez votre preuve d’inscription et votre attestation d’achèvement du Programme d’APSS. On vous demandera également de fournir vos renseignements bancaires pour le dépôt direct et de mettre à jour vos renseignements personnels dans votre profil. Après vérification des documents, CICan vous enverra le premier versement de 500 $.
  3. Fournir une attestation de participation
    • Trois semaines après le début de votre programme, vous devez fournir à CICan une attestation de votre participation aux cours. Vous trouverez un formulaire à cette fin sur le portail des étudiants. Vous devez remplir la première partie du formulaire, et faire remplir et signer la seconde par le coordonnateur ou la coordonnatrice du programme de votre établissement. Téléversez ensuite le formulaire signé dans le portail étudiant. Après vérification, CICan vous enverra le deuxième versement (2000 $).
  4. Remplir le sondage de mi-parcours et fournir une attestation de participation
    • À la mi-parcours de votre programme de PSS, CICan vous enverra un lien vers un sondage auquel vous devrez répondre. De 10 à 15 minutes devraient suffire pour répondre au sondage. À ce stade, on vous demandera également de soumettre une autre attestation de participation. Une fois que vous aurez répondu au sondage et téléversé votre attestation de participation signée, CICan déposera le prochain versement de 2000 $ dans votre compte.
  5. Remplir le sondage final et fournir une preuve d’obtention du diplôme
    • À la fin de votre programme de PSS, vous devez remplir un dernier sondage, qui vous prendra de 10 à 15 minutes. On vous demandera également à téléverser une preuve comme quoi vous avez terminé le programme de PSS. Il peut s’agir d’une copie du certificat, d’un relevé de notes officiel ou d’une autre attestation acceptable d’achèvement des études délivrée par votre établissement d’enseignement. Une fois ces documents reçus, CICan déposera le dernier versement de 500 $.