NSCC lie le talent et les possibilités avec des stages en technologies propres
Cette année, plus de 100 stagiaires ont été embauchés dans le cadre du programme de Stage en technologies propres de CICan, contribuant à la croissance des emplois verts et aux efforts pour réduire l’impact du Canada sur les changements climatiques. Pour noter cette étape importante, CICan veut mettre à l’honneur une institution membre—Nova Scotia Community College (NSCC)—qui a particulièrement bien réussi à tirer avantage du programme en plaçant ses diplômés d’un programme en sciences, technologies, ingénierie ou mathématiques (STIM) dans des stages en technologies propres.
La participation du NSCC au programme de Stage en technologies propres de CICan a apporté une importante valeur ajoutée à ses diplômés. « Le programme m’a permis d’acquérir l’expérience nécessaire pour un futur emploi et m’a mis en contact avec plusieurs professionnels dans l’industrie », confie Jillian Duggan, diplômée du programme de technologies océanographiques du NSCC. « Le programme représente une étape importante pour mon avenir, créant un pont entre la salle de classe et une carrière. »
Soutenant les objectifs du gouvernement du Canada en matière de recherche et développement en technologies propres, le programme stimule la croissance économique durable et permet aux employeurs admissibles de recevoir, pour chaque diplômé d’un programme de STIM embauché, une subvention pouvant aller jusqu’à 12 000 $.
Jusqu’à présent, 14 diplômés des programmes de STIM du NSCC ont été embauchés grâce au programme de stage de CICan. « Les stages en technologies propres représentent un avantage additionnel excellent que nous avons pu offrir à nos étudiants », affirme Beth McCormack, agente de liaison avec l’industrie, NSCC. « L’année prochaine, si le programme est renouvelé, nous pensons pouvoir facilement placer jusqu’à 20 étudiants avec des employeurs participant au Stage en technologies propres. »
En plus d’offrir aux diplômés de programmes de STIM des postes ou des projets pertinents aux technologies propres, les collèges et les instituts peuvent aussi bénéficier du programme en tant qu’employeurs. Il s’agit là d’une autre manière dont le NSCC a su tirer profit du programme. « Le programme, jusqu’à présent, a été excellent et a permis au NSCC d’élargir ses activités de recherche dans le domaine général de la recherche océanographique appliquée », affirme Craig Brown, chercheur scientifique et superviseur de stagiaire en technologies propres au sein du NSCC.
Le programme de Stage en technologies propres accepte encore les propositions de stage d’employeurs et nous encourageons les établissements membres de CICan à participer. Si vous souhaitez embaucher un stagiaire ou placer un de vos diplômés auprès d’un partenaire œuvrant dans l’industrie des technologies propres, inscrivez-vous en tant qu’employeur dès maintenant! Vous pouvez aussi inviter vos étudiants à s’inscrire en tant que stagiaire et à soumettre leur candidature pour un stage.
Le programme de Stage en technologies propres a été réalisé avec l’appui financier d’Environnement et Changement climatique Canada.