Profile de stagiaire : Charlie Atkins, technologue de laboratoire de chimie
L’équipe du laboratoire d’innovation en technologie propre, qui relève du Centre for Energy Research in Clean Unconventional Tech Solutions (CERCUTS), teste des prototypes de systèmes de stockage d’énergie (SSE) afin de déterminer l’applicabilité de solutions conçues en Alberta pour favoriser l’utilisation d’une énergie non polluante dans l’industrie régionale de l’énergie et l’industrie canadienne des sables bitumineux.
Charlie Atkins, récemment diplômé du programme de technologie de laboratoire de chimie du SAIT, est l’un des nouveaux stagiaires du programme des Stages lancement de carrière de CICan. Il travaille dans la division des services de recherche appliquée et d’innovation du SAIT, avec les chercheurs du laboratoire d’innovation technologique en énergie non polluante du CERCUTS. Encadré par les ingénieurs et les scientifiques des services de recherche appliquée et d’innovation, il met à profit sa connaissance et sa formation pratique pour étudier la possibilité d’utiliser les piles à combustible pour produire une énergie électrique non polluante à partir du méthane ou des biogaz qui abondent partout sur terre. Cette énergie électrique propre sera ensuite emmagasinée dans des batteries novatrices et sera l’objet d’essais visant à déterminer leur rendement et à éliminer le risque d’explosion dans les SSE. Les recherches de Charlie Atkins sont axées sur les énergies de substitution et font suite à des travaux antérieurs et testent divers types de SSE. Si l’on prend un exemple, les SSE à batteries au lithium son très populaires, mais que le lithium est très coûteuxn’est pas absolument sûr, et est plutôt rare dans certaines régions du monde.
Dans sa recherche, Charlie teste plutôt des matières abondantes, capables d’emmagasiner de l’énergie sous grande densité, dont le potentiel commercial est supérieur et le coût, moindre. Un SSE abordable pourrait par exemple alimenter le réseau électrique du Canada, équilibrer la charge entre périodes de pointe et périodes hors pointe, emmagasiner l’électricité fournie par de microréseaux alimentés par des ressources intermittentes comme le vent et le soleil, et fournir l’énergie nécessaire pour recharger rapidement des véhicules électriques autonomes.
« La production de SSE à long terme et à coût moindre est prometteuse pour beaucoup de grands consommateurs d’énergie. Si par exemple un site d’enfouissement ou un puits abandonné produisent peu de méthane, la pile à combustible et le SSE peuvent prendre le relais et fournir une énergie non polluante, hors réseau, pour les besoins d’endroits éloignés. Cette énergie non polluante peut aussi alimenter l’équipement et les activités de remise en état et d’assainissement de sites éloignés, qui ne sont plus en exploitation. La bonne nouvelle est que ces recherches vont déboucher sur une énergie propre et exempte d’émissions, qui va réduire les répercussions des gaz à effet de serre sur l’environnement. »
Les services de recherche appliquée et d’innovation soutiennent des programmes et des initiatives de financement à effet de levier très utiles à l’industrie et aux petites et moyennes entreprises vouées à la découverte de solutions avant-gardistes aux problèmes de demain. Ils stimulent l’innovation en encourageant des étudiants, des nouveaux diplômés et des professionnels de la génération montante à faire de la recherche appliquée, axée sur la quête de solutions profitables à la société canadienne et, en particulier au secteur de l’énergie, à l’économie et à l’environnement. Les services de recherche appliquée et d’innovation aident des chercheurs brillants et prometteurs, comme Charlie Atkins, stagiaire du programme Stages lancement de carrière de CICan, qui travaille au laboratoire d’innovation en technologie propre du CERCUTS, à devenir les chefs de file éclairés du secteur énergétique et à révolutionner le domaine par la création de moyens de produire et de stocker une énergie non polluante.