Profile de stagiaire : Marlon Norona, technologue de laboratoire de chimie

Les services de recherche appliquée et d’innovation du SAIT aident des chercheurs brillants et prometteurs, comme Marlon Norona, stagiaire du programme de Stages lancement de carrière de CICanà devenir les leaders éclairés du secteur énergétique et à révolutionner le domaine par la production novatrice d’une énergie propre et de grande qualité, en l’occurrence, la vapeur.

Au Centre for Energy Research in Clean Unconventional Tech Solutions (CERCUTS), Marlon met à profit sa formation de technologie de laboratoire de chimie et la formation analytique acquise au laboratoire dOnce Through Steam Generation (OTSG). Il participe aux bancs d’essai de l’OTSG visant à mesurer le rendement réel de la vapoextraction de l’eau d’alimentation des chaudières de différentes installations sur place. Marlon est nouvellement diplômé du programme de technologie de laboratoire de chimie du SAIT. Dans le cadre de son stage, il participe à des bancs d’essai très prometteurs pour l’environnement à différents égards :

  • gestion des ressources en eau : analyse et évaluation de la qualité de l’eau dans le but d’intensifier le recyclage et de réduire la consommation d’eau douce;
  • mesures thermodynamiques visant l’amélioration du rendement énergétique;
  • utilisation de logiciels de modélisation pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Marlon participe à la réalisation d’un échantillonnage représentatif pour analyse chimique, à l’aide de techniques comme la spectrométrie d’émission optique dans un plasma à couplage inductif (ICP-OES), la microscopie électronique à balayage et l’analyse par diffraction de rayons X à dispersion d’énergie, en vue de caractériser les dépôts et salissures résultant de la production de vapeur.

« C’est passionnant de travailler avec l’équipe du CERCUTS et de participer aux travaux à long terme du SAIT en matière de rentabilité énergétique et d’énergie propre, surtout dans le contexte actuel. Je vais compléter ma formation pratique en faisant des analyses quantitatives et qualitatives avec divers équipements très pointus du laboratoire d’innovation et de recherche d’eau. Grâce à mon diplôme et aux Stages lancement de carrière de CICan, je vais entreprendre ma carrière sur des bases solides, qui m’aideront à exceller et à devenir un chef de file dans mon domaine. »

Marlon Norona, technologue de laboratoire de chimie

Les services de recherche appliquée et d’innovation soutiennent des programmes et des initiatives de financement à effet de levier très utiles à l’industrie et aux petites et moyennes entreprises vouées à la découverte de solutions avant-gardistes aux problèmes de demain. Ils stimulent l’innovation en encourageant des étudiants, des nouveaux diplômés et des professionnels de la génération montante à faire de la recherche appliquée, axée sur la quête de solutions profitables à la société canadienne et, en particulier au secteur de l’énergie, à l’économie et à l’environnement.