Ashwani Singla

Comme stagiaire, Ashwani Singla est chargé de développer des logiciels chez Drinkfill Beverages Ltd., dont le siège social se trouve à Vancouver, en Colombie-Britannique. Ce stage s’inscrit dans le cadre du programme Technologies propres, financé par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Il est rendu possible grâce à Stages lancement de carrière.

Le travail d’Ashwani Singla consiste à développer des logiciels qui contrôlent les aspects opérationnels de machines ayant un impact sur deux projets axés sur l’environnement : les boissons sans déchets et les produits de nettoyage sans déchets. L’expérience s’est avérée tout à fait fructueuse pour lui; elle l’a aidé à comprendre les conditions du monde réel. Il a appris à traduire le langage technique en langage commercial pour pouvoir communiquer avec les parties prenantes. Il a aussi appris comment l’évolutivité et l’adéquation avec les besoins de l’entreprise conditionnent le choix du langage de codage lors de la création d’un logiciel. Certes, l’équipe comptait peu de personnel technique, pourtant, ses membres collaboraient, débattaient volontiers. Ils se sont montrés accessibles et, dans certaines situations, le stagiaire a même pu contacter la direction générale pour discuter de certains aspects du travail.

Ashwani Singla est heureux d’avoir décroché ce stage chez Drinkfill Beverages Ltd. grâce au programme Stages lancement de carrière. Il reconnaît que c’est difficile d’obtenir un poste. Une occasion comme celle-ci ouvre des portes. Il a pu mettre ses compétences en valeur et récolter une offre d’emploi verbale. Il recommanderait ce stage au plus grand nombre, tant aux employeurs qu’aux stagiaires.


Questions d’entretien

  1. Parlez-nous d’une tâche ou d’un défi que vous avez dû surmonter au travail.
    • Lors de mes premiers pas dans l’entreprise, on m’a affecté à l’aspect opérationnel d’un logiciel qui contrôlait d’autres machines. J’arrivais, mais j’ai relevé le défi, je l’ai pris comme une expérience d’apprentissage. J’ai recueilli des informations et communiqué avec l’équipe et la direction générale pour bien comprendre la situation et résoudre la difficulté.
  2. Auriez-vous un conseil à offrir aux employeurs concernant l’intégration des stagiaires?
    • Tenir à jour une documentation et des dossiers sur les tâches accomplies : ce qui a produit de bons résultats, ce qui n’a pas fonctionné, pour éviter de réinventer la roue et de gaspiller des ressources. Ces documents serviraient de référence incontournable pour une nouvelle recrue ou un stagiaire.
  3. Le stage a-t-il facilité la transition entre les études et la vie professionnelle?
    • Le stage s’est avéré tout à fait fructueux pour moi; il m’a aidé à comprendre les conditions du monde réel. À l’école, les études relèvent surtout de la théorie, alors que pendant le stage, on gère de vrais problèmes. J’ai appris que les échéances scolaires n’avaient rien à voir avec celles de l’entreprise. Cette expérience m’a également permis de m’atteler à des projets pertinents.
  4. Dans quelle mesure le milieu de travail ou l’équipe sont-ils inclusifs?
    • Certes, l’équipe comptait peu de personnel technique, pourtant, ses membres collaboraient, débattaient volontiers. Ils se sont montrés accessibles et, dans certaines situations, j’ai même pu communiquer avec la direction générale pour discuter de certains aspects du travail. Il y avait amplement d’espace pour échanger des idées.
  5. Quelles compétences avez-vous développées dans votre milieu de travail?
    • J’ai appris à traduire le langage technique en langage commercial pour pouvoir communiquer avec les parties prenantes. J’ai appris comment l’évolutivité et l’adéquation aux besoins de l’entreprise conditionnent le choix du langage de codage lors de la création d’un logiciel.
  6. Quelles seront les retombées du travail accompli pendant votre stage pour la communauté?
    • L’organisation s’est attelée à deux projets axés sur l’environnement : les boissons sans déchets et les produits de nettoyage sans déchets. Pour l’instant, elle parvient à réduire l’utilisation de 800 bouteilles à usage unique chaque mois et envisage de passer à 2000 ou 3000 bouteilles l’an prochain. En outre, ces projets permettent de partager les bénéfices avec la communauté locale.
  7. De quelle façon le programme Stages lancement de carrière vous a-t-il encouragé à poursuivre votre cheminement?
    • Je suis heureux d’avoir décroché ce stage chez Drinkfill Beverages Ltd. grâce à Stages lancement de carrière. C’est difficile d’obtenir un poste. Une occasion comme celle-ci ouvre des portes. J’ai pu mettre mes compétences en valeur et récolter une offre d’emploi verbale. Je recommanderais ce stage au plus grand nombre, tant aux employeurs qu’aux stagiaires.