31 janvier 2024

Maximiser le développement des apprentis : Stratégies essentielles de commentaires constructifs

Dans les domaines de la construction et de la fabrication, les apprenti·es ont souvent une grande courbe d’apprentissage et vos commentaires en tant que mentor sont indispensables. Faire des commentaires constructifs, c’est l’art d’offrir des conseils à la fois clairs et encourageants. L’apprenti·e avance ainsi dans la bonne direction, conserve sa motivation et continue de travailler à sa progression.

La méthode du sandwich

  1. Commencez par un compliment : soulignez un élément particulièrement bien réussi pour établir la confiance.
  2. Glissez un commentaire constructif : faites ressortir délicatement mais clairement les points à travailler en veillant à ce que l’amélioration soit possible.
  3. Terminez sur une note positive : soulignez à nouveau le potentiel et faites un autre compliment.

Les commentaires ne servent pas qu’à guider, ils favorisent aussi le développement. Cette méthode vous aidera à faire ressortir les points à améliorer et à renforcer la confiance et la motivation de vos apprenti·es envers leur métier.

Pour trouver d’autres conseils et outils qui vous aideront à fidéliser vos apprenti·es, passez sur notre page consacrée à ce sujet : Connexion Apprentis, le guide idéal pour l’embauche, l’intégration, la formation et la fidélisation de vos apprenti·es.

_____

Le Programme d’apprentissages Lancement de carrière est offert par Collèges et instituts Canada et financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme Service d’apprentissage.

Career Launcher Apprenticeships

Get up to $20,000 to hire new apprentices.

ConnexionApprentis

Découvrez des conseils et des outils pour aider votre entreprise à maximiser les apprentissages.