17 janvier 2024

Partir du bon pied grâce à une intégration efficace.

Lorsque les apprenti·es mettent les pieds pour la première fois sur un chantier ou dans un atelier, l’atmosphère, les interactions et l’ambiance générale peuvent influencer leur perception du parcours qui les attend.

Découvrez nos conseils sur l’accueil de vos nouvelles recrues et assurez ainsi leur intégration, leur sécurité et leur productivité.

Sept conseils pour bien réussir l’accueil de vos apprenti·es

  1. Préparation du terrain : Commencez l’orientation dès le début. Assurez-vous que tous les documents sont prêts et prévoyez une rencontre chaleureuse pour faire la présentation. Vous pourriez même préparer une trousse de bienvenue; un simple geste comme celui-là peut donner à vos apprenti·es un sentiment d’appréciation dès le premier jour.
  2. Visite et présentations : Présentez-leur l’espace de travail et chaque membre de l’équipe en expliquant brièvement le rôle de chaque personne. Cette étape les aidera à comprendre le flux de travail et à trouver les bonnes personnes à consulter pour des tâches précises.
  3. Jumelage : Créez un système d’entraide en désignant un ou une collègue pour répondre aux questions quotidiennes.
  4. Sécurité et connaissances : La sécurité, ce n’est pas seulement le port d’un casque, c’est une culture. Commencez leur parcours par une bonne orientation; concentrez-vous sur les protocoles de sécurité, les équipements de protection individuelle et l’importance du respect mutuel dans un espace de travail diversifié.
  5. Outils et soutien : Les apprenti·es devront peut-être acheter leurs outils, mais le fait de leur offrir une aide initiale ou des conseils financiers peut leur remonter le moral. Un petit conseil : invitez-les à étiqueter leurs outils pour éviter les pertes et les mélanges!
  6. Rétroaction : Des vérifications régulières, l’examen de leur carnet de bord et l’établissement d’objectifs clairs vous permettront de suivre leurs progrès. En mettant l’accent sur une communication régulière, vous veillerez à ce que tout le monde soit sur la même longueur d’onde et que les problèmes éventuels se règlent rapidement.
  7. Célébration des petites victoires : Reconnaissez et soulignez les étapes franchies, aussi petites soient-elles. Cela permet non seulement de renforcer leur confiance, mais aussi de les motiver à aller plus loin.

Exploitez ces stratégies et assistez à une transition en douceur qui profitera non seulement aux nouveaux et nouvelles apprenti·es, mais aussi à l’ensemble de votre équipe. En établissant des bases solides et en cultivant un véritable sentiment d’appartenance dès le départ, vous stimulerez non seulement le moral et l’engagement de vos recrues, mais vous améliorerez également la productivité et la rétention.

Pour de plus amples renseignements plus sur l’intégration, consultez la page consacrée à ce sujet sur notre plateforme ConnexionApprentis.

Career Launcher Apprenticeships

Get up to $20,000 to hire new apprentices.

ConnexionApprentis

Découvrez des conseils et des outils pour aider votre entreprise à maximiser les apprentissages.