Lyndsay MacWilliams

Lyndsay MacWilliams est stagiaire en surveillance et restauration des bassins hydrographiques chez Winter River – Tracadie Bay Watershed Association située à Charlottetown sur l’île du Prince-Édouard. Ce stage est encadré par Technologies propres, une initiative financée par Environnement et Changement climatique Canada dans le cadre du Programme de stages Horizons Sciences pour les jeunes en collaboration avec Stages lancement de carrière.

Son travail consiste à recueillir des données sur certains paramètres hydrologiques de même qu’à participer à la restauration des bassins versants en vue d’améliorer la quantité et la qualité de l’eau. Ces bassins constituent en effet le réservoir principal desservant les résidents de Charlottetown. Elle perfectionne également ses compétences en demande de subvention, en effort de revégétalisation et en construction d’infrastructures naturelles.

Chez Winter River, elle bénéficie de l’aide de mentors et d’une équipe d’appui qui la guident dans son apprentissage. Elle se consacre à la recherche et, en plus d’apprendre sur la gestion des bassins, elle explore de nouvelles compétences relatives à la connaissance du terrain. Le programme de Stages lancement de carrière s’avère pour elle une expérience professionnelle des plus intéressantes et a ravivé une passion pour les sciences de l’environnement qui avait faibli pendant la pandémie.


Questions d’entretien

  1. Parlez-nous d’une tâche ou d’un défi que vous avez dû surmonter au travail.
    • Je dois faire plein de choses différentes au travail. Pour le moment, en raison du travail à distance imposé par la pandémie, je fais des demandes de subvention et de financement. Je n’avais jamais fait ça avant, et quand ma patronne m’a assigné cette tâche, j’étais nerveuse à l’idée d’exprimer mes propres idées et réflexions. En m’y mettant, je me suis dit : « Lyndsay, tu es en apprentissage, tu n’as pas à tout savoir et c’est normal de te tromper, de donner ton avis ou d’accepter celui de quelqu’un d’autre. » Alors l’expérience de surmonter cet obstacle et d’accepter l’avis honnête de ma patronne sur ce que je faisais bien et moins bien m’a permis d’apprendre. C’est en croyant en moi et en communiquant avec le personnel expérimenté que j’ai pu faire face au défi. Tout ça m’a permis de gagner en confiance.
  2. Auriez-vous un conseil à offrir aux employeurs concernant l’intégration des stagiaires?
    • Mon intégration s’est bien passée. Les restrictions causées par la pandémie ont créé quelques barrières, mais c’était bien géré. Je connaissais bien mon poste et les gens avec qui je travaillais. Selon moi, il est important que pendant l’intégration d’un nouveau stagiaire, les employeurs offrent de la formation sur le terrain en personne dans la mesure du possible, pour que la stagiaire puisse observer et poser des questions. Ça aide les deux personnes à mieux se connaître. Mes superviseurs et ma coordonnatrice m’ont offert cette occasion pendant mon intégration. Le premier jour, j’ai pu venir au bureau et assister à une séance d’orientation qui m’a aidée à comprendre l’organisme, les politiques, la zone de travail et les attentes vis-à-vis le personnel et les stagiaires. J’ai eu la chance d’observer ma patronne au cours des activités de surveillance de l’eau. Même si je travaille de la maison maintenant, je communique fréquemment avec elle. Notre interaction en personne au départ a facilité nos échanges par la suite.
  3. Le stage a-t-il facilité la transition entre les études et la vie professionnelle?
    • J’ai pu participer à différentes activités et acquérir des compétences autres que celles de la surveillance des bassins. Quand on travaille dans le domaine de l’environnement, c’est important d’acquérir une connaissance du terrain. J’ai donc maintenant plusieurs points à ajouter à mon CV. Si un jour je décide de partir de Winter River, le stage m’aura permis d’élargir mes horizons et de m’ouvrir à toutes sortes d’autres possibilités.
  4. Dans quelle mesure le milieu de travail ou l’équipe sont-ils inclusifs?
    • Je le trouve réellement inclusif. Plusieurs étudiants et jeunes travaillent chez Winter River l’été et l’automne. Leur expérience est diversifiée et comprend l’ingénierie, la psychologie, la biologie, etc. C’est intéressant d’intégrer des processus de réflexion différents au travail et de pouvoir profiter de la contribution de chacun. J’étais timide et réservée au début, mais j’ai fini par me sentir respectée et appréciée. Comme le moral de l’équipe est bon, l’esprit d’équipe l’est aussi.
    • Pour le moment, l’organisme comprend une majorité de femmes, mais il cherche à se diversifier.
  5. Quelles compétences avez-vous développées dans votre milieu de travail?
    • J’ai développé des compétences en évaluation – qualitative et quantitative en ce qui concerne l’eau, mais aussi en général. J’ai appris à construire des infrastructures de revégétalisation. Je suis maintenant une pro des demandes de subvention!
  6. Quelles seront les retombées du travail accompli pendant votre stage pour la communauté?
    • Le bassin de Winter River alimente Charlottetown en eau. Les activités de surveillance de la qualité et de la quantité de l’eau sont donc essentielles. Les tâches que j’ai effectuées avec l’équipe aideront l’organisme lors des consultations avec la Ville de Charlottetown concernant l’écosystème, la réglementation, etc.
  7. Que pensez-vous des femmes et des jeunes filles qui travaillent dans le domaine des sciences et font de la recherche?
    • Je suis heureuse de voir leur nombre grandir. Le domaine des sciences de l’environnement est exigeant, physiquement et mentalement, mais il est aussi gratifiant. Faire partie de cette communauté me rend fière et heureuse de pouvoir laisser une trace de mon passage dans ce monde.
  8. De quelle façon le programme Stages lancement de carrière vous a-t-il encouragée à poursuivre votre cheminement en sciences?
    • J’ai eu quelques emplois à court terme avant le stage. À l’arrivée de la pandémie et de son lot d’incertitudes, je me suis sentie découragée et j’ai remis en question mon choix de carrière. Le stage a ravivé ma passion et m’a convaincue de poursuivre dans cette voie. Je suis heureuse de mon rôle actuel chez Winter River, car je peux apprendre, faire de la recherche et continuer à explorer.

Gareth Gransaull

Gareth Gransaull occupe le poste de directeur adjoint chez Re_Generation, dont le siège se trouve en Ontario. Ce stage s’inscrit dans le cadre du programme ImpAct, financé par Emploi et Développement social Canada. Il est rendu possible grâce à Stages lancement de carrière.

Dans le cadre de cette expérience, Gareth Gransaull a bénéficié d’une immense liberté créative. Il a ainsi piloté le développement de plusieurs projets d’envergure et supervisé la gestion de 18 bénévoles et membres du personnel à temps partiel. Il a participé au renouvellement stratégique de l’image de marque et au lancement d’un site Web inédit où l’on trouve un vaste éventail de nouveaux outils d’autonomisation des jeunes. Gareth Gransaull a apprécié ses fonctions de chef de file pour mener à bien des initiatives à fort impact. Il est reconnaissant d’avoir eu l’occasion de travailler sur des projets de son choix visant un changement systémique.

Pendant son stage, Gareth Gransaull a supervisé une campagne stratégique destinée aux législateurs clés pour réglementer des finances durables au Canada; colancé et cogéré une autre campagne stratégique de repositionnement de la marque; rédigé intégralement une « boîte à outils de transition » de 150 pages à l’intention des entreprises (et des activistes dans les entreprises). Objectif : inciter ceux-ci à adopter des initiatives sociales et environnementales plus ambitieuses. Il a également contribué à l’élargissement de l’équipe qui compte désormais 20 personnes au total, et a participé à la gestion d’ensemble en partenariat avec le directeur général, Maxime Lakat.

Le financement lui a permis de mobiliser des ressources et de métamorphoser sa passion pour en faire une profession à temps plein. Grâce au stage, il a constitué un réseau étendu et tissé des relations. Pourtant, la barre était haute : Gareth Gransaull avait déjà géré d’autres organismes auparavant, mais jamais aussi grand que celui-ci, avec des difficultés bien particulières. Mais il a relevé le défi, conçu une marque, impliqué plus de monde dans la valorisation du potentiel de l’organisation et obtenu le soutien de la communauté pour créer ensemble une vision commune.


Questions d’entretien

  1. Parlez-nous d’une tâche ou d’un défi que vous avez dû surmonter au travail.
    • Re_Generation, regroupement bénévole, s’est doté d’un objectif ambitieux : étendre ses activités et en multiplier les retombées. Nous venons de lancer un nouveau site Web et sommes en train de constituer une équipe de défense des intérêts du public. Bâtir et diriger un organisme aurait pu sembler une activité écrasante pour quelqu’un comme moi à un poste de gestion. Mais j’ai relevé le défi : j’ai conçu une marque, impliqué plus de monde dans la valorisation du potentiel de l’organisme et obtenu le soutien de la communauté pour créer ensemble une vision commune.
  2. Auriez-vous un conseil à offrir aux employeurs concernant l’intégration des stagiaires?
    • Les recrues ou les stagiaires doivent sentir qu’ils font partie du groupe, de l’équipe. C’est essentiel. Comme stagiaire, on n’a pas toujours l’impression d’être à sa place dans un nouvel emploi; les tâches peuvent sembler banales. Les dirigeants (ou les gestionnaires) doivent rallier tout le monde à une vision commune, favoriser le mentorat et le perfectionnement. Veiller à l’insertion du stagiaire, le valoriser, c’est la pierre angulaire du processus d’intégration.
  3. Le stage a-t-il facilité la transition entre les études et la vie professionnelle?
    • Les fonds de Stages lancement de carrière m’ont permis de changer de registre : je ne travaillais plus pour un organisme, je créais l’organisme. Le stage m’a donné l’occasion de constituer un réseau étendu et de tisser des relations. Lorsque les possibilités sont infinies, on a la liberté de réaliser beaucoup de choses, ce qui nous a aidés à monter une équipe et un organisme ,et à les faire prospérer. La barre était haute : nous avons agi comme des entrepreneurs, même si l’organisme est à but non lucratif. J’ai géré d’autres organismes auparavant, mais jamais aussi grand que celui-ci, avec des difficultés bien particulières.
  4. Dans quelle mesure le milieu de travail ou l’équipe sont-ils inclusifs?
    • Nous n’avons ménagé aucun effort pour créer une équipe inclusive. Les membres et les bénévoles doivent signer un contrat de valeurs. Une personne gère la coordination de la décolonisation. Elle veille au maintien de l’ouverture et de l’honnêteté du milieu de travail, garantissant ainsi que chacune, chacun sera entendu. Cette personne s’assure que les programmes et les projets opérationnels reflètent la diversité. L’équipe se compose de différents profils, un excellent moyen de mettre en commun des points de vue variés et d’apprendre les uns des autres. Une équipe ou un lieu de travail inclusif, c’est un facteur clé pour servir le public le plus largement possible.
  5. Quelles compétences avez-vous développées dans votre milieu de travail?
    • J’ai réussi à tisser des relations, à constituer un vaste réseau. Ce volet s’avère essentiel pour la réputation d’un organisme jeunesse à vocation sociale. Ça marche et nous réseautons avec d’autres organismes, des groupes de réflexion, etc. avec lesquels nous avons collaboré.
    • J’ai également appris à superviser des équipes individuelles et multiples, et à assurer leur cohésion. En un mot, je jongle entre de multiples projets, mon travail relève de l’équilibrisme.
    • Sur le plan personnel, j’ai acquis plus de confiance en moi grâce aux échanges d’idées. J’ai compris qu’il y a une demande pour le travail de Re_Generation. J’ai découvert que ma voix compte et l’utilité de mon point de vue.
  6. Quelles seront les retombées du travail accompli pendant votre stage à Re_Generation pour la communauté?
    • Les activités de Re_Generation produiront un effet positif sur la communauté dans les trois grands domaines suivants :
      • Re_penser l’école : changer les programmes d’études et collaborer avec le corps enseignant pour mieux comprendre les enjeux contemporains.
      • Re_convertir les carrières : coopérer de manière interdisciplinaire; beaucoup de monde favorise une culture axée sur le prestige.
      • Re_modéliser les entreprises : aider les gens à lutter pour leur cause dans l’organisme, procéder à des transitions équitables et justes, mettre de l’avant une vision éthique. Dans ce contexte, nous nous sommes dotés d’une équipe de défense des politiques et d’un mécanisme de réglementation pour soutenir le secteur.
    • Le site Web propose une série de ressources et d’outils intéressants. (https://www.re-generation.ca/fr/home-fr/)
  7. De quelle façon le programme Stages lancement de carrière vous a-t-il encouragé à commencer votre carrière ou à la faire progresser?
    • Le programme Stages lancement de carrière a contribué à transformer mon loisir en vocation. Le financement m’a permis de mobiliser des ressources et de métamorphoser ma passion pour en faire une profession à temps plein. C’est une expérience incroyable jusqu’à présent, surtout depuis six mois : la réponse de la communauté est immense.

Blessing Tshimungu

Blessing Tshimungu effectue un stage en travail social auprès des jeunes à l’église From the Heart Church Ministries of Edmonton, en Alberta. Ce stage est encadré par ImpAct, une initiative financée par Emploi et Développement social Canada (EDSC) et mise en œuvre grâce au programme de Stages lancement de carrière.

Le travail de la jeune femme s’effectue dans le domaine des services aux élèves à besoins particuliers, où elle vient en aide à des jeunes de divers milieux et de processus cognitifs variés. Le stage lui offre la possibilité de se constituer un réseau et de maîtriser les nuances requises en communication professionnelle. Elle se réjouit d’entretenir des liens étroits avec ses collègues, qui lui assurent un milieu de travail agréable et sécuritaire.

Elle a eu l’occasion de parler de son expérience à plusieurs futurs stagiaires et elle les encourage à poursuivre leur développement personnel et professionnel. Le programme de Stages lancement de carrière l’a guidée vers une profession à laquelle elle veut consacrer le reste de sa vie.


Questions d’entretien

  1. Que représente pour vous la Journée internationale des femmes?
    • C’est une journée de reconnaissance et d’appréciation envers toutes les femmes et jeunes filles.
  2. Pourquoi croyez-vous qu’il soit important de souligner cette Journée?
    • Nous, les femmes, avons été privées de plusieurs droits jusqu’à ces dernières décennies. La Journée internationale des femmes nous rappelle le chemin parcouru et qui nous sommes aujourd’hui.
  3. Parlez-nous d’une tâche ou d’un défi que vous avez dû surmonter au travail.
    • J’ai dû composer avec des personnes qui n’étaient pas nécessairement sur la même longueur d’onde que moi et qui fonctionnaient différemment dans leur façon de penser ou d’agir. Pour surmonter ces obstacles et travailler avec elles, j’ai encouragé une communication ouverte dans le but d’établir un objectif commun et une compréhension mutuelle.
  4. Auriez-vous un conseil à offrir aux employeurs concernant l’intégration des stagiaires?
    • La plupart des stagiaires croient qu’il serait plus facile de créer des liens avec leurs collègues s’il y avait des jeux et des activités brise-glace à la séance d’orientation. Ça aiderait à former l’esprit d’équipe.
  5. Le stage a-t-il facilité la transition entre les études et la vie professionnelle?
    • Mon stage m’a aidée à mieux comprendre à quoi m’attendre dans le monde extérieur, comment interagir avec des jeunes de divers milieux, etc.
  6. Dans quelle mesure le milieu de travail ou l’équipe sont-ils inclusifs?
    • Notre milieu de travail est comme une grande famille et nous sommes très proches les uns des autres. L’équipe est composée de gens extraordinaires qui sont devenus plus que des collègues. C’est un environnement où je peux être moi-même, un endroit où mes idées sont accueillies et où on m’encourage à m’affirmer sans avoir peur d’être jugée.
  7. Quelles compétences avez-vous développées dans votre milieu de travail?
    • J’ai appris à saisir les nuances d’une bonne communication, comme le moment d’établir contact ou comment formuler un message. J’ai appris à communiquer de façon professionnelle par courriel, téléphone, etc.
  8. Quelles seront les retombées du travail accompli pendant votre stage pour la communauté?
    • Je crois que mon exemple encouragera d’autres personnes à faire un stage afin de grandir et d’apprendre. J’aime parler de mon expérience avec de futurs stagiaires quand je vois que je peux les aider et les encourager à poursuivre leur développement personnel et professionnel.
  9. Avez-vous fait face à des stéréotypes sur les femmes dans votre travail?
    • Ça n’est jamais arrivé.
  10. Qu’est-ce qui pourrait être fait selon vous pour enrayer les stéréotypes sexistes dans votre milieu?
    • Il existe des séminaires et des ateliers de sensibilisation au harcèlement sexuel dans le milieu de travail, à l’alcool au volant ainsi qu’à d’autres enjeux sociaux. On pourrait également organiser des séances de sensibilisation du personnel aux stéréotypes négatifs envers les femmes. Ces séances exploreraient les limites à respecter et rappelleraient que les femmes sont des personnes à part entière. C’est aussi une bonne idée d’agir dès qu’une limite est franchie et de prendre le temps d’expliquer à la personne en faute en quoi son comportement est inacceptable.
  11. De quelle façon le programme Stages lancement de carrière vous a-t-il encouragée à poursuivre votre cheminement dans le domaine social?
    • Je ne suis pas seulement stagiaire, je suis aussi femme d’affaires et femme de couleur. Quand j’ai fini l’école secondaire, je ne savais pas trop quelle direction prendre. Ce stage m’a fourni des repères et m’a aidée à décider ce que je voulais faire pour le reste de ma vie.

Ashwani Singla

Comme stagiaire, Ashwani Singla est chargé de développer des logiciels chez Drinkfill Beverages Ltd., dont le siège social se trouve à Vancouver, en Colombie-Britannique. Ce stage s’inscrit dans le cadre du programme Technologies propres, financé par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Il est rendu possible grâce à Stages lancement de carrière.

Le travail d’Ashwani Singla consiste à développer des logiciels qui contrôlent les aspects opérationnels de machines ayant un impact sur deux projets axés sur l’environnement : les boissons sans déchets et les produits de nettoyage sans déchets. L’expérience s’est avérée tout à fait fructueuse pour lui; elle l’a aidé à comprendre les conditions du monde réel. Il a appris à traduire le langage technique en langage commercial pour pouvoir communiquer avec les parties prenantes. Il a aussi appris comment l’évolutivité et l’adéquation avec les besoins de l’entreprise conditionnent le choix du langage de codage lors de la création d’un logiciel. Certes, l’équipe comptait peu de personnel technique, pourtant, ses membres collaboraient, débattaient volontiers. Ils se sont montrés accessibles et, dans certaines situations, le stagiaire a même pu contacter la direction générale pour discuter de certains aspects du travail.

Ashwani Singla est heureux d’avoir décroché ce stage chez Drinkfill Beverages Ltd. grâce au programme Stages lancement de carrière. Il reconnaît que c’est difficile d’obtenir un poste. Une occasion comme celle-ci ouvre des portes. Il a pu mettre ses compétences en valeur et récolter une offre d’emploi verbale. Il recommanderait ce stage au plus grand nombre, tant aux employeurs qu’aux stagiaires.


Questions d’entretien

  1. Parlez-nous d’une tâche ou d’un défi que vous avez dû surmonter au travail.
    • Lors de mes premiers pas dans l’entreprise, on m’a affecté à l’aspect opérationnel d’un logiciel qui contrôlait d’autres machines. J’arrivais, mais j’ai relevé le défi, je l’ai pris comme une expérience d’apprentissage. J’ai recueilli des informations et communiqué avec l’équipe et la direction générale pour bien comprendre la situation et résoudre la difficulté.
  2. Auriez-vous un conseil à offrir aux employeurs concernant l’intégration des stagiaires?
    • Tenir à jour une documentation et des dossiers sur les tâches accomplies : ce qui a produit de bons résultats, ce qui n’a pas fonctionné, pour éviter de réinventer la roue et de gaspiller des ressources. Ces documents serviraient de référence incontournable pour une nouvelle recrue ou un stagiaire.
  3. Le stage a-t-il facilité la transition entre les études et la vie professionnelle?
    • Le stage s’est avéré tout à fait fructueux pour moi; il m’a aidé à comprendre les conditions du monde réel. À l’école, les études relèvent surtout de la théorie, alors que pendant le stage, on gère de vrais problèmes. J’ai appris que les échéances scolaires n’avaient rien à voir avec celles de l’entreprise. Cette expérience m’a également permis de m’atteler à des projets pertinents.
  4. Dans quelle mesure le milieu de travail ou l’équipe sont-ils inclusifs?
    • Certes, l’équipe comptait peu de personnel technique, pourtant, ses membres collaboraient, débattaient volontiers. Ils se sont montrés accessibles et, dans certaines situations, j’ai même pu communiquer avec la direction générale pour discuter de certains aspects du travail. Il y avait amplement d’espace pour échanger des idées.
  5. Quelles compétences avez-vous développées dans votre milieu de travail?
    • J’ai appris à traduire le langage technique en langage commercial pour pouvoir communiquer avec les parties prenantes. J’ai appris comment l’évolutivité et l’adéquation aux besoins de l’entreprise conditionnent le choix du langage de codage lors de la création d’un logiciel.
  6. Quelles seront les retombées du travail accompli pendant votre stage pour la communauté?
    • L’organisation s’est attelée à deux projets axés sur l’environnement : les boissons sans déchets et les produits de nettoyage sans déchets. Pour l’instant, elle parvient à réduire l’utilisation de 800 bouteilles à usage unique chaque mois et envisage de passer à 2000 ou 3000 bouteilles l’an prochain. En outre, ces projets permettent de partager les bénéfices avec la communauté locale.
  7. De quelle façon le programme Stages lancement de carrière vous a-t-il encouragé à poursuivre votre cheminement?
    • Je suis heureux d’avoir décroché ce stage chez Drinkfill Beverages Ltd. grâce à Stages lancement de carrière. C’est difficile d’obtenir un poste. Une occasion comme celle-ci ouvre des portes. J’ai pu mettre mes compétences en valeur et récolter une offre d’emploi verbale. Je recommanderais ce stage au plus grand nombre, tant aux employeurs qu’aux stagiaires.

Anna Jessop

Anna Jessop effectue un stage comme assistante de projet au Nova Scotia Community College (NSCC), à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Ce stage s’inscrit dans le cadre du programme ImpAct, financé par Emploi et Développement social Canada. Il est rendu possible grâce à Stages lancement de carrière.

Le NSCC a pour mission de stimuler l’économie de la Nouvelle-Écosse et d’améliorer la vie des Néo-Écossais. Les objectifs de développement durable sous-tendent les projets lancés au collège. Environ 90 % des diplômés du NSCC travaillent et vivent dans la région. C’est pourquoi les projets menés sur les 14 campus ciblent un impact positif visant la main-d’œuvre dans les zones rurales et urbaines.

Lorsqu’Anna Jessop a commencé son emploi au collège, on lui a confié une tâche exigeante : faire connaître les programmes de durabilité du NSCC dans 14 campus. La stagiaire a créé une campagne dans le cadre de laquelle elle a conçu des ressources et des affiches pour mettre en valeur les objectifs de développement durable et en a décrit l’impact à l’échelle locale. Elle a aussi présenté les programmes du NSCC pour atteindre ces objectifs et mis au point un accès rapide aux ressources, garant de la circulation de l’information. Elle estime que son équipe lui fait confiance et lui laisse les coudées franches pour mettre la main à la pâte et parfaire ses connaissances.

Pendant son stage, Anna Jessop a découvert le design graphique. Elle n’y connaissait rien. Elle vient d’un milieu scientifique et n’avait jamais eu affaire à cette discipline pendant ses études de premier ou de deuxième cycle. Quand elle a commencé son stage, elle a dû créer du matériel de communication – affiches, diaporamas, etc. Elle s’y est mise à l’aide de différents logiciels.

La durabilité des entreprises et des établissements d’enseignement l’intéresse depuis toujours. Ce stage lui a permis de trouver un emploi au moment où elle en avait besoin.


Questions d’entretien

  1. Parlez-nous d’une tâche ou d’un défi que vous avez dû surmonter au travail. 
    • Certes, le collège mène des campagnes de durabilité, pourtant peu de gens les connaissent. Lorsque j’ai commencé à travailler au NSCC, on m’a demandé de m’attaquer à ce problème. C’était un projet exigeant, car l’effectif est réparti dans 14 campus. Une communication ouverte s’imposait pour susciter une prise de conscience. J’ai notamment créé une campagne dans laquelle j’ai conçu des documents et des affiches pour mettre en valeur les objectifs de développement durable et j’en ai décrit l’impact à l’échelle locale. J’ai aussi présenté les programmes du NSCC pour atteindre ces objectifs et mis au point un accès rapide aux ressources pour garantir la circulation de l’information. On a affiché ces documents sur les babillards de la durabilité dans les 14 campus : le personnel et la population étudiante ont ainsi pu en prendre connaissance. Je me suis aussi occupée d’un projet qui touchait aux objectifs de développement durable en eux-mêmes. J’ai participé à la mise sur pied des ateliers avec un autre stagiaire. Il s’agissait de créer une ressource pour le personnel dans le but d’étayer ses acquis sur les objectifs de développement durable et de le sensibiliser à la manière dont le collège les implante. Nous avons présenté ces documents à un groupe diversifié du personnel du NSCC. 
  2.  Auriez-vous un conseil à offrir aux employeurs concernant l’intégration des stagiaires? 
    • Le jumelage avec un mentor m’a beaucoup aidée au début. Les gestionnaires aiment encadrer, guider, mais le temps leur manque souvent. Une collègue peut dès lors s’avérer d’un grand soutien. Elle répond à nos questions et nous initie au modus operandi de l’organisation. De plus, l’accès aux comptes rendus des réunions d’équipe et aux dossiers internes est fort utile pour les nouveaux employés ou les stagiaires. On découvre ainsi les projets en cours et à venir, dans la mesure où ces documents ne contiennent pas d’informations sensibles ou confidentielles. 
  3.  Le stage a-t-il facilité la transition entre les études et la vie professionnelle? 
    • Tout à fait. Lorsque j’ai commencé ce programme, j’avais quitté l’école depuis quelques années. Je bâtissais mon CV, j’accumulais de l’expérience. Cette occasion s’est avérée précieuse pour moi, car je m’intéressais à la durabilité dans les entreprises et les établissements d’enseignement. J’ai toujours pensé qu’il me faudrait beaucoup de temps pour obtenir un emploi comme celui-ci. Je suis très heureuse d’avoir été sélectionnée pour ce stage et de pouvoir progresser dans le domaine qui me tient à cœur. 
  4.  Dans quelle mesure le milieu de travail ou l’équipe sont-ils inclusifs? 
    • Au quotidien, je travaille avec une petite équipe tout à fait inclusive. Tout le monde s’est montré très accommodant à mon égard. À plus grande échelle, le NSCC compte plus de 2000 employés, ce qui n’empêche pas la communauté et les collèges d’appliquer les principes d’inclusivité. Lorsque j’ai été embauchée, on m’a donné un aperçu des tâches; j’ai eu amplement le temps de mettre la main à la pâte et d’apprendre. On m’a fait confiance pour les travaux que je jugeais importants. 
  5.  Quelles compétences avez-vous développées dans votre milieu de travail? 
    1. Le design graphique. C’est l’une des compétences que j’ai acquises. Je n’y connaissais rien. Je viens d’un milieu scientifique. Je n’avais jamais eu affaire à cette discipline pendant mes études de premier ou de deuxième cycle. Lorsque j’ai commencé mon stage, j’ai dû créer des supports de communication, comme des affiches, des diaporamas, etc. Je m’y suis mise à l’aide de Canva. Je m’améliore tous les jours, je crois. Découvrir les ficelles d’un poste en communication ou dans le domaine de la promotion serait un bon complément aussi. 
  6. Quelles seront les retombées du travail accompli pendant votre stage au Nova Scotia Community College pour la communauté? 
    •  J’adore ce que je fais au collège. Le NSCC a pour mission de stimuler l’économie de la Nouvelle-Écosse et d’améliorer la vie des Néo-Écossais. Les objectifs de développement durable sous-tendent les projets lancés ici. Environ 90 % des diplômés du NSCC travaillent et vivent dans la région. C’est pourquoi les projets menés sur les 14 campus ciblent un impact positif multiple visant la main-d’œuvre, les zones rurales et urbaines, les communautés locales. En ce moment, j’essaie d’intégrer mes connaissances sur le développement durable et l’apprentissage durable au programme d’études pour aider les étudiants à se lancer sur le marché du travail. Dans quel but? Vitaliser l’économie de la province et accélérer le développement durable. Ce projet est passionnant.  La possibilité d’associer éducation et développement durable, d’accoler objectifs de développement durable, formation et sensibilisation de ces collectivités aura des répercussions très concrètes. Intégrer la durabilité à nos campus – par l’entremise de la culture, de l’éducation, de l’environnement physique – incite le personnel et la population étudiante à s’approprier ces valeurs, à les diffuser dans des milieux plus ruraux, ce qui induit des changements systémiques. Je n’ai aucun doute : le travail du NSCC accélérera le développement durable dans ces régions, ce qui aura des conséquences très positives sur les personnes qui y vivent, leur économie, leur écosystème. Nous verrons alors apparaître des communautés plus résilientes. 
  7. De quelle façon le programme Stages lancement de carrière vous a-t-il encouragée à poursuivre votre cheminement? 
    • La durabilité des entreprises et des établissements d’enseignement m’intéresse depuis toujours. Ce stage m’a permis de trouver cet emploi au moment où j’en avais besoin, ce qui sera certainement fructueux pour l’avenir, pour mon apprentissage, mon évolution. 

Ahmed Yassir

Ahmed Yassir est stagiaire à la coopérative La récolte de chez nous, à Dieppe, au Nouveau-Brunswick. Il occupe le poste de soutien au marketing et aux communications. Ce stage s’inscrit dans le cadre du programme ImpAct, financé par Emploi et Développement social Canada. Il est rendu possible grâce à Stages lancement de carrière.

La coopérative vise à promouvoir les activités des agriculteurs et des producteurs du Sud-Est du Nouveau-Brunswick. À ce poste, le stagiaire a dû créer des plans de marketing pour mettre en valeur l’organisme et ses services. Il a appliqué les connaissances acquises au collège et les suggestions de ses collègues. Le milieu de travail s’est montré très respectueux et amical, et Ahmed Yassir a eu l’occasion de collaborer avec des collègues de différents pays. Du côté du marketing, il a appris à cibler une clientèle potentielle et à segmenter le marché. Cette expérience l’a immensément aidé pour faire ses premières armes professionnelles et lancer sa carrière.

Ahmed Yassir a l’impression d’avoir reçu toute la formation nécessaire pour réussir à ce poste. Il est convaincu que le programme Stages lancement de carrière donne de la visibilité à l’employeur auprès de stagiaires éventuels et assure un bon suivi.


Questions d’entretien

  1. Parlez-nous d’une tâche ou d’un défi que vous avez dû surmonter au travail.
    • On m’a demandé de créer un plan de marketing pour mettre en valeur l’organisme et ses activités. J’ai appliqué les connaissances acquises au collège et les suggestions de mes collègues.
  2. Auriez-vous un conseil à offrir aux employeurs concernant l’intégration des stagiaires?
    • Les employeurs doivent faciliter la transition entre les études et le monde du travail pour les stagiaires.
  3. Le stage vous a-t-il préparé au milieu du travail, après l’école ou les études?
    • Oui.
  4. Le stage a-t-il facilité la transition entre les études et la vie professionnelle?
    • Le milieu de travail s’est montré très respectueux et amical. Et j’ai collaboré avec des collègues de différents pays.
  5. Quelles compétences avez-vous développées dans votre milieu de travail?
    • Oui. Du côté du marketing, le ciblage d’une clientèle potentielle et la segmentation du marché.
  6. Quelles seront les retombées du travail accompli pendant votre stage à la coopérative La récolte de chez nous pour la communauté?
    • L’organisme vise à promouvoir les activités des agriculteurs et des producteurs du Sud-Est du Nouveau-Brunswick.
  7. De quelle façon le programme Stages lancement de carrière vous a-t-il encouragé à poursuivre votre cheminement dans le domaine du marketing?
    • Cette expérience m’a permis de faire mes premières armes professionnelles et de lancer ma carrière. J’ai l’impression d’avoir reçu toute la formation nécessaire pour réussir à ce poste. Le programme Stages lancement de carrière donne de la visibilité à l’employeur auprès de stagiaires éventuels et assure un bon suivi.

Gestionnaire, Marcie Personal Care Home

« Ils ont contribué à alléger la charge de travail de l’équipe soignante, ce qui a permis au personnel de se concentrer sur les soins aux résidents. »

Gestionnaire, Selo Gardens Personal Care Home

« Le fait d’avoir un coup de main supplémentaire dans un environnement de travail chargé – pour s’asseoir avec les résidents, participer à la préparation des repas, aider les résidents à se déplacer ou les transporter – donne toujours plus de temps à notre personnel. Cette aide a été un atout considérable pour notre établissement. »

Direction des soins, Trinity Manor, Stonebridge

« L’étudiante du Programme d’assistant-préposé en soutien aux soins a pu passer du temps en tête-à-tête avec les résidents lorsque l’équipe soignante était débordée. »

– Elo Eloho Igho-Osagie, étudiante 

Mon stage a été une expérience enrichissante et j’ai appris tellement de choses. Le programme est attrayant pour ceux et celles qui veulent avoir un impact dans la vie des autres.

– Bunmi Oni, étudiante 

Le programme de formation des assistants-préposés en soutien aux soins offre une excellente expérience d’apprentissage. Il m’a permis d’atteindre mon objectif de carrière à court terme et me sert de remplir pour réaliser mon objectif à long terme. J’ai recommandé le programme à de nombreuses personnes.

– Hanna Gien Tuico, étudiante 

Le programme est très instructif et constitue un excellent cours de départ pour ceux et celles qui veulent travailler dans le domaine de la santé.

– Madison Smith, étudiante

J’ai toujours voulu travailler dans le domaine des soins de santé, et ce programme et ce stage m’ont permis de mettre un pied dans le métier.

Jean Louis Iaconis

Travailler avec CICan pour accueillir un stagiaire en technologies numériques dans notre entreprise nous a beaucoup aidés. Nous avons été en mesure d’élargir les capacités de notre équipe et d’entreprendre d’autres projets parce que nous avions une ressource technique parmi nos employés, et la subvention offerte par CICan a considérablement réduit les risques liés à l’embauche d’un jeune diplômé ayant une expérience minimale. Notre stagiaire a été fantastique et a très rapidement acquis de nouvelles compétences sur le tas. Il est devenu un solide collaborateur au sein de notre équipe.

Hammad Khan

Un stage, c’est vraiment une façon intelligente et rentable d’utiliser son temps. Un stage ouvre des portes, vous permet de rencontrer des spécialistes dans toutes sortes de disciplines, venant d’horizons variés, qui vous aident à vous perfectionner en tant que personne. C’est en travaillant avec Plotly, qui crée des logiciels libres, et en côtoyant autant de personnes talentueuses, que j’ai tant appris. Et on se rend compte que, finalement, tout se tient quand on découvre que des équipes de recherche, des universitaires et des spécialistes du domaine utilisent les outils que vous avez contribué à mettre sur pied. Ce stage en vaut vraiment la peine. Je le recommanderais sans l’ombre d’un doute à tous les diplômés. 

Melody Sizer

Je recommande vivement aux employeurs de prendre part à ce programme. Les jeunes sont à l’écoute des ODD et possèdent des connaissances et des compétences techniques très précieuses pour les organisations qui veulent faire avancer et sensibiliser les gens à ces objectifs. De nombreux jeunes sont à la recherche d’une expérience professionnelle significative et cette initiative est un excellent moyen pour eux de mettre un pied dans la vie active.

Dr. Elaine Leung

« Le programme Stages Lancement de Carrière de CICan nous ont permis, chez Sea Smart, d’élargir notre équipe et d’étendre notre portée en embauchant des stagiaires qualifiés, ce qu’il nous aurait été impossible de faire sans ce financement crucial. Nous sommes infiniment reconnaissants envers Collèges et nstituts Canada de ce généreux soutien qui multiplie les possibilités d’emploi pour les jeunes. Je recommande fortement à d’autres organismes de s’inscrire à ce programme », soutient la Dre Elaine Leung, Directrice générale et Fondatrice.  

Marc Attallah

« Cela a été une excellente expérience pour soutenir une organisation qui se consacre à aider les institutions à être mieux équipées pour aider leurs membres et leurs parties prenantes à atteindre les ODD. J’ai reçu une offre pour un poste permanent à l’IFCL que j’accepte. Je suis enthousiaste de poursuivre ma carrière à l’IFCL, en aidant les institutions à réaliser les ODD. »

Hannes Rupitsch

Nous avons déjà eu recours à ce programme. Deux de nos employés sont en effet d’anciens stagiaires. Nous leur souhaitons une longue carrière parmi nous. Le programme Stages en ressources naturelles de CICan nous a certainement simplifié la vie : nous avons pu embaucher des personnes peu expérimentées sans prendre trop de risques. La réduction consentie nous aide à couvrir les coûts de formation et d’enseignement engagés pour que les stagiaires acquièrent les compétences de base nécessaires au poste ciblé dans notre entreprise et s’acquittent de leurs fonctions. En embauchant de jeunes diplômés, nous pouvons investir dans leur formation et espérer les garder auprès de nous de cinq à dix ans voire plus. 

Megan Hardman

Pendant mon stage, j’ai le sentiment d’avoir occupé un poste utile, où j’ai pu avoir un effet réel au collège. Le travail était tout à la fois stimulant, amusant et exigeant. J’ai rencontré de nombreuses personnes très différentes, au collège et à l’extérieur. Je recommanderais une expérience similaire à d’autres stagiaires : celle-ci permet en effet de mieux comprendre comment fonctionne vraiment la protection de l’environnement dans un établissement postsecondaire, en tout cas, beaucoup mieux qu’en classe.

Kira MacFarlane

Ce stage m’a permis de combler le fossé entre mon expérience universitaire et le monde plus technique de la conservation de l’environnement. J’ai eu là une excellente occasion d’appliquer la théorie et les compétences acquises dans le cadre de mes études à des questions plus pratiques.

Alex Hackett

Je recommanderais ce stage à un pair, jeune diplômé. Il ne s’agit pas uniquement d’une excellente expérience d’apprentissage. C’est aussi la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle concrète dans un domaine où l’on espère travailler. Et ce sera un atout précieux pour l’avenir.
Ce stage m’a sans aucun doute ouvert des portes et va m’aider à travailler dans un domaine du secteur numérique qui m’intéresse particulièrement.

Michaël Morin

“Excellente opportunité d’avoir une première expérience de travail dans un milieu souple. Cette première opportunité est souvent cruciale dans le lancement d’une carrière et d’être en mesure d’apprendre énormément tout en contribuant significativement à un projet excitant en industrie est l’idéal en sortant de l’école”  

Brandon Gordon

Je recommanderais chaudement ce programme à de jeunes diplômés. Trouver du travail en sortant de l’école n’est guère chose aisée. Bon nombre d’employeurs recherchent des candidats expérimentés. Ce stage m’a permis d’acquérir une vive expérience du milieu et a débouché sur un autre poste qui bonifiera mon employabilité.

Brittney Potvin

Je recommande vivement aux employeurs de prendre part à ce programme. Les jeunes sont à l’écoute des ODD et possèdent des connaissances et des compétences techniques très précieuses pour les organisations qui veulent faire avancer et sensibiliser les gens à ces objectifs. De nombreux jeunes sont à la recherche d’une expérience professionnelle significative et cette initiative est un excellent moyen pour eux de mettre un pied dans la vie active.

Kathleen Blanchard

Tous les membres du personnel actuel de l’entreprise ont fait leurs débuts dans ce contexte. N’eût été ce programme, Intervale n’aurait jamais réussi à fournir du travail à des jeunes issus de communautés rurales de Terre-Neuve-et-Labrador.

Siddharth Bhambhani

e programme est une occasion fabuleuse de répondre aux besoins d’une entreprise de technologie
dont la croissance est rapide et qui cherche à s’associer des éléments talentueux et
à offrir du travail à de jeunes personnes intelligentes et douées, qui cherchent à perfectionner leurs compétences dans un milieu pertinent.
Ce faisant, l’employeur et le jeune diplômé tirent un grand avantage du programme : ils apprennent et grandissent ensemble.

Geordie Adams

« Je pense que c’est un merveilleux programme pour aider les petites entreprises à faire du recrutement stratégique qu’elles ne feraient peut-être pas d’elles-mêmes. » 

Tung Huu Le

C’est une expérience fantastique que m’offre AXIS. Ils ont conçu une suite d’appareils connectés pour le secteur commercial qui conserve l’énergie. La technologie créée automatise les stores de fenêtres dans les édifices commerciaux et démontre une réduction considérable en consommation d’énergie. Pendant les journées ensoleillés les stores bloquent la chaleur solaire et pendant les journées nuageuses les stores récoltent la lumière naturelle. Je suis très fier de faire partie de ce processus.

Martyna Tomczynski

Comme ce stage touche bon nombre de projets différents, j’ai acquis en fait plus d’expérience qu’il ne m’aurait été possible d’en acquérir avec un seul emploi.

Aurélie Charpentier

C’est vraiment important pour moi d’avoir un emploi vert, mais un emploi dans le domaine qui me passionne, c’est encore mieux pour moi.

Kelly Sveinson

L’embauche d’un de nos diplômés nous permet de voir le travail de qualité qu’ils sont prêts à faire et capables de réussir grâce à la formation que nous leur avons fournie.