Profile de stagiaire : Jonathan L’Heureux-Haché, spécialiste du développement de produits

Jonathan L’Heureux-Haché acquiert une expérience précieuse chez Simulare Medical en tant que participant au programme de Stages lancement de carrière de CICan en technologie numérique. Récemment diplômé en génie biomédical de l’Université de Victoria dans le cadre d’un programme conjoint avec le North Island College, Jonathan est ravi d’appliquer ses connaissances à son nouveau poste de spécialiste du développement de produits. Jonathan crée des simulateurs chirurgicaux qui permettent aux médecins de pratiquer leurs compétences tactiques. Il conçoit des modèles qui imitent l’anatomie humaine à l’aide d’un logiciel de CAO.

Tout au long de son stage, Jonathan travaille sur des produits novateurs et développe des compétences recherchées. Par exemple, Jonathan travaille actuellement à l’amélioration d’un simulateur de rhinoplastie permettant aux chirurgiens de s’exercer avec des matériaux simulant des tissus, des os et du cartilage. Il travaille à l’amélioration des modèles en fonction des commentaires des clients, tout en visant à réduire le coût des produits.

En raison de la nature et de la taille de la jeune entreprise, Jonathan a la chance de « porter de nombreux chapeaux » et il est déjà devenu un spécialiste des produits. Il participe activement au processus de prise de décision pour ses projets et se voit confier un grand niveau de responsabilité.

« Dès mon arrivée chez Simulare Medical, je me suis immédiatement impliqué dans des projets qui ont de réels impacts. En collaborant avec des chirurgiens et des organisations du monde entier, nous sommes en mesure de développer des outils de formation qui améliorent les résultats pour les patients. Les réactions sont formidables, et je suis ravi de voir comment notre travail aide les gens. »

Jonathan pense que ses études en génie biomédical l’ont bien préparé à offrir une perspective unique à ce poste, qui est en partie axé sur les communications médicales. Grâce à son stage en technologie numérique, Jonathan est maintenant conscient des possibilités de carrière qui s’offrent à lui et des possibilités à explorer.

Le programme des Stages technologies numériques a été mis en place avec le soutien financier d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Profile de stagiaire : Marlon Norona, technologue de laboratoire de chimie

Les services de recherche appliquée et d’innovation du SAIT aident des chercheurs brillants et prometteurs, comme Marlon Norona, stagiaire du programme de Stages lancement de carrière de CICanà devenir les leaders éclairés du secteur énergétique et à révolutionner le domaine par la production novatrice d’une énergie propre et de grande qualité, en l’occurrence, la vapeur.

Au Centre for Energy Research in Clean Unconventional Tech Solutions (CERCUTS), Marlon met à profit sa formation de technologie de laboratoire de chimie et la formation analytique acquise au laboratoire dOnce Through Steam Generation (OTSG). Il participe aux bancs d’essai de l’OTSG visant à mesurer le rendement réel de la vapoextraction de l’eau d’alimentation des chaudières de différentes installations sur place. Marlon est nouvellement diplômé du programme de technologie de laboratoire de chimie du SAIT. Dans le cadre de son stage, il participe à des bancs d’essai très prometteurs pour l’environnement à différents égards :

  • gestion des ressources en eau : analyse et évaluation de la qualité de l’eau dans le but d’intensifier le recyclage et de réduire la consommation d’eau douce;
  • mesures thermodynamiques visant l’amélioration du rendement énergétique;
  • utilisation de logiciels de modélisation pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Marlon participe à la réalisation d’un échantillonnage représentatif pour analyse chimique, à l’aide de techniques comme la spectrométrie d’émission optique dans un plasma à couplage inductif (ICP-OES), la microscopie électronique à balayage et l’analyse par diffraction de rayons X à dispersion d’énergie, en vue de caractériser les dépôts et salissures résultant de la production de vapeur.

« C’est passionnant de travailler avec l’équipe du CERCUTS et de participer aux travaux à long terme du SAIT en matière de rentabilité énergétique et d’énergie propre, surtout dans le contexte actuel. Je vais compléter ma formation pratique en faisant des analyses quantitatives et qualitatives avec divers équipements très pointus du laboratoire d’innovation et de recherche d’eau. Grâce à mon diplôme et aux Stages lancement de carrière de CICan, je vais entreprendre ma carrière sur des bases solides, qui m’aideront à exceller et à devenir un chef de file dans mon domaine. »

Marlon Norona, technologue de laboratoire de chimie

Les services de recherche appliquée et d’innovation soutiennent des programmes et des initiatives de financement à effet de levier très utiles à l’industrie et aux petites et moyennes entreprises vouées à la découverte de solutions avant-gardistes aux problèmes de demain. Ils stimulent l’innovation en encourageant des étudiants, des nouveaux diplômés et des professionnels de la génération montante à faire de la recherche appliquée, axée sur la quête de solutions profitables à la société canadienne et, en particulier au secteur de l’énergie, à l’économie et à l’environnement.

Profile de stagiaire : Charlie Atkins, technologue de laboratoire de chimie

L’équipe du laboratoire d’innovation en technologie propre, qui relève du Centre for Energy Research in Clean Unconventional Tech Solutions (CERCUTS), teste des prototypes de systèmes de stockage d’énergie (SSE) afin de déterminer l’applicabilité de solutions conçues en Alberta pour favoriser l’utilisation d’une énergie non polluante dans l’industrie régionale de l’énergie et l’industrie canadienne des sables bitumineux.

Charlie Atkins, récemment diplômé du programme de technologie de laboratoire de chimie du SAIT, est l’un des nouveaux stagiaires du programme des Stages lancement de carrière de CICan. Il travaille dans la division des services de recherche appliquée et d’innovation du SAIT, avec les chercheurs du laboratoire d’innovation technologique en énergie non polluante du CERCUTS. Encadré par les ingénieurs et les scientifiques des services de recherche appliquée et d’innovation, il met à profit sa connaissance et sa formation pratique pour étudier la possibilité d’utiliser les piles à combustible pour produire une énergie électrique non polluante à partir du méthane ou des biogaz qui abondent partout sur terre. Cette énergie électrique propre sera ensuite emmagasinée dans des batteries novatrices et sera l’objet d’essais visant à déterminer leur rendement et à éliminer le risque d’explosion dans les SSE. Les recherches de Charlie Atkins sont axées sur les énergies de substitution et font suite à des travaux antérieurs et testent divers types de SSE. Si l’on prend un exemple, les SSE à batteries au lithium son très populaires, mais que le lithium est très coûteuxn’est pas absolument sûr, et est plutôt rare dans certaines régions du monde.

Dans sa recherche, Charlie teste plutôt des matières abondantes, capables d’emmagasiner de l’énergie sous grande densité, dont le potentiel commercial est supérieur et le coût, moindre. Un SSE abordable pourrait par exemple alimenter le réseau électrique du Canada, équilibrer la charge entre périodes de pointe et périodes hors pointe, emmagasiner l’électricité fournie par de microréseaux alimentés par des ressources intermittentes comme le vent et le soleil, et fournir l’énergie nécessaire pour recharger rapidement des véhicules électriques autonomes.

« La production de SSE à long terme et à coût moindre est prometteuse pour beaucoup de grands consommateurs d’énergie. Si par exemple un site d’enfouissement ou un puits abandonné produisent peu de méthane, la pile à combustible et le SSE peuvent prendre le relais et fournir une énergie non polluante, hors réseau, pour les besoins d’endroits éloignés. Cette énergie non polluante peut aussi alimenter l’équipement et les activités de remise en état et d’assainissement de sites éloignés, qui ne sont plus en exploitation. La bonne nouvelle est que ces recherches vont déboucher sur une énergie propre et exempte d’émissions, qui va réduire les répercussions des gaz à effet de serre sur l’environnement. »

Charlie Atkins, technologue de laboratoire de chimie

Les services de recherche appliquée et d’innovation soutiennent des programmes et des initiatives de financement à effet de levier très utiles à l’industrie et aux petites et moyennes entreprises vouées à la découverte de solutions avant-gardistes aux problèmes de demain. Ils stimulent l’innovation en encourageant des étudiants, des nouveaux diplômés et des professionnels de la génération montante à faire de la recherche appliquée, axée sur la quête de solutions profitables à la société canadienne et, en particulier au secteur de l’énergie, à l’économie et à l’environnement. Les services de recherche appliquée et d’innovation aident des chercheurs brillants et prometteurs, comme Charlie Atkins, stagiaire du programme Stages lancement de carrière de CICan, qui travaille au laboratoire d’innovation en technologie propre du CERCUTSà devenir les chefs de file éclairés du secteur énergétique et à révolutionner le domaine par la création de moyens de produire et de stocker une énergie non polluante.

Algonquin College intern gains valuable experience through CICan’s Career-Launcher Internship program

Grâce au programme Stages lancement de carrière de CICan, l’Algonquin College a pu embaucher Martyna Tomczynski, une récente diplômée en technique environnementale, pour faire avancer des projets de recherche dans le domaine agroenvironnemental. En participant au programme pour embaucher Martyna, l’Algonquin College a reçu 15 000 $ pour financer son salaire.

« Notre expérience avec Martyna est exceptionnelle. Elle veut apprendre, travaille bien en équipe, mais est aussi autonome et indépendante, » affirme Julie Sylvestre, gestionnaire de projet au Bureau de recherche appliquée et d’innovation au campus Waterfront du collège. « Martyna a joué un rôle essentiel dans l’évolution de nos nombreux projets visant la mise en place des pratiques exemplaires en gestion agricole. Les connaissances et les compétences qu’elle apporte au projet contribuent sans aucun doute au succès que nous connaissons dans nos activités. »

L’équipe de recherche appliquée du campus Waterfront à Pembroke (Ontario) de l’Algonquin College, qui est l’un des 21 collèges et instituts bénéficiant de ce programme, a pu constater le  travail de grande qualité que les diplômés veulent et peuvent produire.

« J’ai eu l’occasion de collaborer avec des professeurs de collège et d’université, des partenaires communautaires, des organisations à but non lucratif locales et des leaders d’industrie sur plusieurs projets au cours de mon stage. Cela m’a permis de voir comment les organisations gèrent les dimensions politiques, sociales, économiques et technologiques de la poursuite d’un objectif commun, dans ce cas, rétablir la santé du Muskrat Lake Watershed, dit Martyna. Je suis très reconnaissante de cette expérience et des connaissances que j’ai acquises lors de ce projet avec Algonquin College. Cela m’a inspirée à poursuivre mes études en sciences naturelles. »

Joignez-vous aux stagiaires comme Roshan Noronha qui profitent de riches expériences de travail

Diplômé du Langara College en 2016, Roshan poursuit un stage de 6 mois comme assistant de laboratoire au Langara College. Avec un diplôme en bio-informatique, il met à profit ses compétences en extrayant l’azote d’eaux usées afin de minimiser leur impact environnemental. Dans le cadre d’un autre projet, il élève des vers de farine en les nourrissant d’aliments jetés par les épiceries. Ces vers pourront ensuite servir comme source de protéine de qualité pour la consommation humaine.

« Roshan assume les défis de ce rôle avec des compétences uniques et créatives en matière de résolution de problèmes », affirme Kelly Sveinson, coordonnateur de recherche au Langara College. « L’embauche d’un de nos diplômés nous permet de voir le travail de qualité qu’ils sont prêts à faire et capables de réussir grâce à la formation que nous leur avons fournie. »

RRC profite du programme de Stage en technologies propres

Grâce au programme de Stage en technologies propres de CICan, le Red River College(RRU) a pu embaucher Eric Groot, un diplômé du programme de technologie du génie en instrumentation du RRC, pour travailler au Centre d’accès aux technologies d’enveloppe de bâtiment (Building Envelope Technology Access Centre [BETAC]) du collège.

Tout comme le RRC, votre établissement peut aussi profiter du programme de Stage en technologies propres et recevoir une subvention de jusqu’à 15 000 $ pour embaucher un nouveau diplômé et soutenir vos initiatives vertes associées aux technologies propres. Suivez le processus de demande simple et embauchez un stagiaire pour élargir votre équipe tout en rehaussant les compétences et les capacités de celle-ci.

« Je ferais de nouveau appel au programme sans hésitation », a dit Rob Spewak, gestionnaire au BETAC, pendant sa conférence au congrès de Tech-Accès Canada en avril dernier. « Le financement de stage nous a permis de financer un poste qui ne génère aucun revenu, mais qui rehausse notre capacité et un savoir-faire distinctif qui pourraient créer de nouvelles sources de revenus pour le RRC. Le processus de rapport était aussi très simple. »

Dans son rôle d’analyste de recherche, Eric travaille sur l’insertion de dispositifs de détection d’enveloppe de bâtiment sur le site du Centre des métiers spécialisés et des technologies du collège actuellement en construction. Ces dispositifs contrôleront le taux d’humidité dans le système de toiture et mesureront le flux thermique dans les sections de mur. L’objectif est d’utiliser les données des dispositifs pour découvrir comment améliorer l’efficacité du bâtiment afin de réduire la quantité d’énergie requise pour chauffer et pour refroidir les immeubles commerciaux.

Maintenant son stage complet, Eric continue de travailler chez BETAC et bénéficie de perspectives de carrière auprès des partenaires d’industrie. « Mon travail me fournit une expérience significative dans le secteur de l’environnement et m’offre l’occasion de gérer mes propres projets et de communiquer avec les professionnels de l’industrie. J’ai eu la chance d’apprendre de nouvelles compétences et je suis en mesure d’appliquer ce que j’ai appris au collège en travaillant sur ces projets. »

NSCC lie le talent et les possibilités avec des stages en technologies propres

Cette année, plus de 100 stagiaires ont été embauchés dans le cadre du programme de Stage en technologies propres de CICan, contribuant à la croissance des emplois verts et aux efforts pour réduire l’impact du Canada sur les changements climatiques. Pour noter cette étape importante, CICan veut mettre à l’honneur une institution membre—Nova Scotia Community College (NSCC)—qui a particulièrement bien réussi à tirer avantage du programme en plaçant ses diplômés d’un programme en sciences, technologies, ingénierie ou mathématiques (STIM) dans des stages en technologies propres.

La participation du NSCC au programme de Stage en technologies propres de CICan a apporté une importante valeur ajoutée à ses diplômés. « Le programme m’a permis d’acquérir l’expérience nécessaire pour un futur emploi et m’a mis en contact avec plusieurs professionnels dans l’industrie », confie Jillian Duggan, diplômée du programme de technologies océanographiques du NSCC. « Le programme représente une étape importante pour mon avenir, créant un pont entre la salle de classe et une carrière. »

Soutenant les objectifs du gouvernement du Canada en matière de recherche et développement en technologies propres, le programme stimule la croissance économique durable et permet aux employeurs admissibles de recevoir, pour chaque diplômé d’un programme de STIM embauché, une subvention pouvant aller jusqu’à 12 000 $.

Jusqu’à présent, 14 diplômés des programmes de STIM du NSCC ont été embauchés grâce au programme de stage de CICan. « Les stages en technologies propres représentent un avantage additionnel excellent que nous avons pu offrir à nos étudiants », affirme Beth McCormack, agente de liaison avec l’industrie, NSCC. « L’année prochaine, si le programme est renouvelé, nous pensons pouvoir facilement placer jusqu’à 20 étudiants avec des employeurs participant au Stage en technologies propres. »

En plus d’offrir aux diplômés de programmes de STIM des postes ou des projets pertinents aux technologies propres, les collèges et les instituts peuvent aussi bénéficier du programme en tant qu’employeurs. Il s’agit là d’une autre manière dont le NSCC a su tirer profit du programme. « Le programme, jusqu’à présent, a été excellent et a permis au NSCC d’élargir ses activités de recherche dans le domaine général de la recherche océanographique appliquée », affirme Craig Brown, chercheur scientifique et superviseur de stagiaire en technologies propres au sein du NSCC.

Le programme de Stage en technologies propres accepte encore les propositions de stage d’employeurs et nous encourageons les établissements membres de CICan à participer. Si vous souhaitez  embaucher un stagiaire ou placer un de vos diplômés auprès d’un partenaire œuvrant dans l’industrie des technologies propres, inscrivez-vous en tant qu’employeur dès maintenant! Vous pouvez aussi inviter vos étudiants à s’inscrire en tant que stagiaire et à soumettre leur candidature pour un stage.

Le programme de Stage en technologies propres a été réalisé avec l’appui financier d’Environnement et Changement climatique Canada.